Une suite au superbe Aria of Sorrow, sans aucun doute le meilleur épisode de la série, aurait du être travaillée bien d'avantage. Comment la profondeur de ce dernier a-t-elle pu aboutir à cette suite quelconque ?
Petit rappel : Aria of Sorrow disposait d'une bonne histoire, d'un scénario excellent, de personnages charismatiques et entretenant chacun leur mystère et enfin d'un gameplay en béton armé. Dawn of Sorrow aurait du mettre la barre encore plus haut.
Allumons la console. On a droit à un scénario du type Rambo le Retour, super. Le style d'Ayami Kojima, qui seyait parfaitement à la série, a été évincé et remplacé par un dessin de type manga. Alors de un, "gaminiser" un tel héros est un crime sans nom, de deux, quitte à faire appel à un mangaka, autant faire appel à un bon mangaka. Les dessins sont justes quelconques, indignes de ce qu'aurait pu se payer Konami. L'histoire est aussi typique d'un mauvais shônen : un pouvoir libre d'accès, une compétition entre idiots qui veulent le pouvoir suprême pour régner sur le monde et tout et tout.
Non seulement la série change de public ( vu le style graphique des personnages, c'est clair et net ), mais en plus elle fait ça avec un héros qui avait déjà séduit un autre public. Adieu Soma intriguant, bonjour Soma Naruto.
Malgré tous ces défauts, il faut avouer que les environnements sont beaux, les armes nombreuses, le gameplay toujours aussi jouissif et les boss monstrueux. Mais ça ne suffit pas à masquer la déception.