Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Crisis Core : Final Fantasy VII

» par spinster le
2012-11-04 13:21:39
| Voir la fiche du jeu

Crisis Core, ou l'art de faire fonctionner encore et toujours le porte feuille des fans du septième épisode de la saga Final Fantasy. Je m'explique : à un moment décisif du jeu original, on nous compte l'histoire d'un membre du SOLDAT, le bras armé de la méchante entreprise multimodale international qui asservi le peuple, Zack, qui change totalement notre perception des événements de Final Fanatsy VII. Ce jeu nous raconte l'histoire donc l'histoire de Zack.

Outre la caractère classieux de se balader dans l'univers de Final Fantasy VII avec des décors en 3D et des cinématiques à vous faire pleurer des arc-en-ciel, le jeu offre un système de combat dynamique, à mi-chemin entre le système de matéria de FF VII, le système A-RPG qu'on retrouve dans Kingdom Hearts, notamment, et un bandit-manchot. Oui, vous avez bien lu, on joue à la machine à sous pendant tout le jeu. Le système de roulette permet de lancer des limites (de soutien et/ou d'attaque, en fonction du personnage) et/ou de faire évoluer le niveau de vos matérias. Ce gameplay à ces avantages mais aussi inconvénient. Impossible de choisir quand déclencher une invocation, ou de supprimer tel ou tel personnage (notamment Aerith, qui offre une invincibilité de 10 secondes et un soin total... Pratique quand on a déjà tous ces PV, Mur et une queux de phénix active). Le gros point noir réside quand même dans la répartition des combats. Final Fantasy oblige, on serpente dans des couloirs. Mais là, au bout de deux heures de jeux, on est capable d'esquiver tous les combats ! Eh oui, il suffit de repérer les espaces plus important que la normal, longer le mur et voilà, vous avez esquivé un/deux affrontement. La difficulté aussi est assez mal dosé. Le système de mission offre des affrontement épique avec la peur de mourir à chaque combat alors que la trame principal se contente de nous mettre des monstres faible pour ne pas notre nous affaiblir face à des boss ou la tactique se résume souvent à : Barrière/Barr. M., attaque, attaque, esquive, Soin X, attaque... Pas vraiment intéressant pour un RPG. Le boss final aussi est risible, non pas par son design (cette classe !) mais par la difficulté. Peut être que le boss secret sera plus fort, lui ?

Même si l'on connait déjà la fin de cette épisode (oui, oui, on y peux rien), on y découvre de nouveaux personnages et même un Séphiroth sympathique ! Outre la volonté certaine d'approfondir le background de la Shinra, de Séphiroth et de Zack, on sens aussi une volonté de prolongé la série avec l'apparition de ces nouveaux personnages au destins incertain à la fin du jeu. Que sont-ils devenus ? Ont t-ils essayaient, eux aussi, d'empêcher l'arrivé de la comète sur Terre ?

Musicalement, je pensais tout connaitre de Final Fanatsy VII et j'ai été surpris. Surpris par les reprise énergique de certains thèmes, notamment des boss avec une version métal du plus belle effet, ou le thème d'Aerith, déjà parfait de base, réinterprété à la guitare sèche. Un vrai régal pour les oreilles.

En résumé, un très bon jeu, même si ça reste dans la veine du joueur fan-payeur qui apporte quand même de bon éléments de scénario sans pour autant révolutionner le système de combat, avec des schéma trop simpliste... Notons au passage cette boutade de Square à la fin de son jeu. Quand les crédits se terminent, on voit apparaître un jolie "A suivre dans Final Fanatsy VII"... Comme si des gens allaient acheter ce jeu sans avoir joué à FF VII...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

spinster, inscrit depuis le 15/09/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★