Final fantasy XIII Ah... Final fantasy XIII...
Lorsque l'on joue à ce jeu nous sommes commandés par un genre de mission. En effet il faut libérer les héros du dédale des loutres des alpes perverses...
Tout commence par un petit couloir époustouflant dans lequel on s'en prend plein la gueule c'est un plaisir. L'histoire démarre comme un bon film de SF on sent le fumet des popcorns. Oui mais jusqu'à quand ?
C'est alors que le vide s'installe. On affronte une centaine de pauvres engagés soldats coincés dans ce grand couloir n'attendant qu'une liberté celle de mourir dans un combat spectaculaire, un tant soit peu qu'on est compris le bordel. Parce qu'en plus ce n’'est pas un jeu facile. Tu le reprends level 80 tu te fais fume par du sbire si t'es pas vif ! Y sont sérieux ?!
Et l’histoire commence :
Elle peut paraître sympas au premier abord le sujet est correct on s'attache facilement à Lightning, une grande autiste handicapé mental de 24 ans qui n'a connu que la guerre. Ma pauvre chérie (une pensée pour toi), la Cosette du futur, on ne lui en veut pas !
On nous parle de races supérieures qui veulent diriger le monde. La puissance de la volonté humaine contre les faux dieux. S’il n'y avait pas ça le jeu ne vaudrait même pas une critique. Mais le tout est fatiguant. Car au final, dans un bon bouquin, on nous dit "machin a erré 10 ans dans le dédale des enfers", bah dans FF 13, l'innovation, c'est que les dix ans tu les joues.
En gros c'est tout claqué. Autant être franc, on ne va pas y passer 20 ans. Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps. Parmi les Final Fantasy, c'est le seul à vraiment jeter. Même le 11 il est mieux, sans abonnement.
Et pourtant je ne mettrais pas une vieille note. Car ça reste du putain de bon boulot. Le système de combat est opérationnel, vif, impulsif, presque sauvage. On se sent vivant quand on fait un combat. On n’en peut plus.
Mais le reste est vide, un long couloir, plus ou moins large mais ayant le même contenu. Affrontement divers, des boss quelques parts, du fouillage restreint, et aucunes activités sociales. En gros ce n’est pas du rôle playing, c'est du PVM pour les experts, en gros on kill du mob tout le long du jeu. Heureusement le scénario est de qualité, sinon on deviendrait fou.
De plus, je suis peut être débile, mais j'ai rien compris à leur système d'amélioration d'arme sans guide officiel. J'ai l'arme de base, tout ce que je récupère après ou que je peux acheter est plus claquée. Et en plus je peux les customs, mais j'ai rien compris !
J'ai finis le jeu sans, et surtout parce que j'en avais marre, je voulais en finir, ne plus entendre parler de ce jeu.
Enfin bon.
Ca reste un final fantasy, fort heureusement...