Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Super Smash Bros. Brawl

» par Squik le
2010-09-01 17:42:16
| Voir la fiche du jeu

Je ne vais pas faire l'affront de vous présenter la saga des Super Smash Bros. en détail. Vous le savez tous, il s'agit d'un jeu de combat réunissant les personnages emblématiques de Nintendo. Série particulièrement adulée par une gigantesque communauté de fans, il faut bien admettre que la mouture Wii (Super Smash Bros. Brawl, 3ème du nom) mérite amplement son succès hérité de ses deux ainés.

Car ce disque ayant nécessité une seconde couche (ce qui a causé quelques problèmes lors de la lecture chez certaines consoles) en a dans le ventre et propose un nombre assez conséquent de modes de jeux différents avec chacun leur lot de défis (parfois très hardcore) à relever, ce qui risque de vous occuper pendant de très longues heures. Tous les citer serait trop long, mais prenez par exemple le mode aventure, l'Emissaire Subspatial : à lui seul il vous demandera une bonne vingtaine d'heure pour en venir à bout, et ce n'est même pas le mode principal.

Vous l'aurez donc compris, récolter les 544 trophées, les 250 musiques, ainsi que les près de 700 vignettes du jeu va vous demander beaucoup de temps, et surtout beaucoup d'efforts, récompensés par une collection qui regroupera à peu près tous les personnages et objets de tous les univers de la firme de Kyoto. Une véritable bible pour Nintendo-maniaques!

Passons enfin à l'essentiel du jeu, celui qui prendra très rapidement une place prépondérante dans vos soirées entre amis, je parle bien sûr du mode combat. Avec près de 35 personnages aux capacités diverses et variées, une bonne vingtaine de stages (plus l'éditeur de niveau, qui même en étant limité permet quelques créations assez originales) et plusieurs dizaines d'objets aux effets dévastateurs, SSBB vous promet des matchs endiablés où seul le plus fort arrivera à prendre le dessus. Evidemment, on pourrait avancer à cela certains items capables à eux seuls de déterminer l'issue du combat (je pense notamment à la balle smash qui déclenche un coup final surpuissant, ou encore au Dragoon capable d'éliminer n'importe quel adversaire en un coup), mais vu que ce n'est pas tant le plus chanceux que le plus rapide qui en profitera, on peut donc affirmer que les renversements improbables de dernière minute se font assez rares.

De plus, on ne peut que saluer la possibilité de jouer avec 4 contrôles différents, ce qui évite que certains soient lésés, même si ces contrôles ne se valent pas tous, loin de là. (Essayez de jouer à la wiimote simple, c'est assez horrible vous verrez)

Les rares retours que j'aurais à faire à ce jeu sont le fait que malgré un nombres conséquent de personnages, certains sont quasi identiques (cela dit, même avec des coups spéciaux ressemblants, les stratégies à adopter restent malgré tout sensiblement différentes. En prenant l'exemple de Ness et Lucas, le premier profite d'une puissance accrue le rendant plus offensif tandis que le second bénéficie d'une meilleure vitesse ainsi que d'une meilleure portée lui permettant de garder ses adversaires à distance) un mode internet n'offrant que très peu de choses et donnant ainsi l'impression d'être bâclé, et des matchs qui peuvent parfois devenir très difficile à suivre lorsque trop d'objets entrent en jeu.

On pourra également reprocher le fait que certains personnages sont très inégaux (pour ma part, je trouve Olimar injouable et les Ice Climbers complètement cheatés) et que certains stages soient assez mal fait (New Pork City, beaucoup trop grand...), mais à mon avis c'est surtout une affaire de goût et de toute façon, chacun s'y retrouvera dans l'immense quantité de choses que ce jeu a à vous offrir.

En bref, un must have sur Wii, et très probablement l'un des jeux de combat les plus complets de cette génération.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Squik, inscrit depuis le 25/06/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★