21st century boys, où la série des 2 tomes qui laissent incroyablement perplexe. Perplexe sur bien des points, dont le premier est de savoir si l'auteur ne s'est pas perdu au détour de son histoire abracadabrante.
Car si je suis un grand fan de 20st century boys, j'avoue que le scénario m'a pas mal perdu sur la fin et aurait presque eu raison de mon admiration pour l'oeuvre de Naoki Urasawa. Mais bon, malgré tout on suit tant bien que mal le combat de Kenji est sa bande contre le redoutable Ami.
Le gros problème de 21st century boys et de savoir s'il était vraiment utile de séparer la fin de l'oeuvre originelle et d'y apporter les réponses à toutes les interrogations dans ces deux tomes. Honnêtement, après lecture des fameux volumes, une triste question m'est venue alors que je fermais le tome 2 : "En fait, pourquoi j'ai lu ce manga?". Comprenez mon étonnement et mon désarroi lorsque l'on découvre que les tomes finaux apportent des réponses franchement pas satisfaisantes, une conclusion simple mais perdant pas mal de force dûe à la présence étonnante de paranormal dans l'histoire. Bref, tant de chemin parcouru par son aîné pour une fin qui laisse le spectateur un peu sur le cul.
Je terminerais en disant que le plus gros reproche que je fais à l'auteur de 20ht/21st Century Boys, c'est de m'avoir fait prendre un plaisir incroyable à suivre son histoire, pour finalement me laisser complètement perdu, tel les joueurs dans AmiLand, sur les derniers tomes. J'aurai préféré quelque chose de plus simple et de plus réaliste, la fin faisait perdre toute crédibilité et tout sens à l'oeuvre. Franchement, c'est dommage...