Aqua n'est qu'un prélude du manga Aria, mais un prélude qui en vaut la peine.
Ici, je parlerai des deux manga comme s'ils ne faisaient qu'une seule série puisque c'est à peu près le cas.
Que dire réellement sur ces petits bijoux, mes mots ne pouvant absolument pas réellement retranscrire ce que sont Aria et Aqua, je vais essayer de faire donc de mon mieux.
Niveau dessin, c'est sans doute pour moi les plus beaux dessins jamais réalisés que j'ai pu voir. C'est fluide, détaillé, magnifique, aussi bien les personnages que les décors. Les décors ici sont synonymes de splendeur, de beauté, de perfection. Des décors qui nous plongent de suite dans cette magnifique planète bleue qu'est devenue Aqua (anciennement appelé Mars). Cette beauté nous émerveille, on se sent bien, détendu, on aimerait pouvoir vivre sur cette planète ou règne une atmosphère pure et de paix, de vie paisible, loin des soucis de tous les jours. Voilà en quoi un manga devrait ressembler, et ce n'est que pour la partie dessin.
Niveau scenario, c'est un manga Slice of Life (ou Tranche de Vie) qui raconte la vie d'une fille, Akari qui rêve de devenir Ondine, une gondolière professionnelle de Neo-Venezia faisant visiter la ville. Autant ça peut paraitre simplet, autant, lors de la lecture, on se fiche totalement de l'histoire. On suit Akari pendant 7 ans (elle passe de 15 à 21 ans tout au long des 12 volumes), on voit ses rencontres, ses moments de joies etc. Ici, il n'y a pas de place à la tristesse, on sourit tout le long de la lecture, du à un humour omniprésent très mignon (avec l'appui de SD représentant chaque émotion des personnages) et grâce aussi à la beauté des paysages. Qui plus est, on aime Akari. Pourquoi ? Simplement parce qu'on aime ce qu'elle est, on aime la façon dont elle est dessiné, on aime son côté enfantin et innocent, on aime ses petites onomatopées, on aime tous chez elle. Mais on n'aime pas que Akari... en fait, on aime tout ce qu'il entoure, ses amis (tous plus intéressants les uns que les autres, très humain, chacun ayant une particularité significative et magique), la ville, tout ce que l'on veut, c'est pouvoir être à sa place.
Enfin bref, ce manga est la pureté et la perfection au sens littéral des mots, rempli d'innocence, de grâce, de magnificence.
On prend notre temps à lire, on ne s'ennuie pas, on ne fait que regarder les paysages et sourire béatement et innocemment en lisant. L'attitude de Akari nous envahit et on se sent heureux de pouvoir lire, de pouvoir suivre cette vie.
Un manga de toute beauté qui n'a d'égal que le fait d'être malheureusement trop inconnu des gens.
A lire pour ceux qui aiment la "poésie" et la grâce, l'humour mignon et la beauté.
A éviter pour ceux qui n'aiment et ne regardent que des shônen de bagarre, car ici, vous ne trouverez pas votre bonheur.
NB: A écouter avec une musique douce telles que celles de Makino Yui.
PS : J'ai bien aimé aussi le fait que tous les prénoms de la série commencent par un "A". Alice, Alicia, Akari, Athéna, Akira, Akatsuki, Al, etc etc, c'est très bien trouvé pour ce manga qu'est Aria/Aqua.