Voici trois mots qui, pour moi, représentent parfaitement les étapes du développement de "bonne nuit Punpun", par rapport à son lecteur. Soyez assuré, vous qui me lisez, si vous plongez dans les profondeurs de ce manga, qu'il y aura un avant et un après Punpun.
Je démarre ma critique en abordant, comme à mon habitude, le côté graphique de l'oeuvre. Outre le fait que le manga soit réellement bien dessiné, que son auteur nous ai déjà maintes fois prouvé sont talent, et qu'il possède également des doubles pages surprenantes, c'est loin d'être ce qui fait tout le sel de son intérêt, et je vais plutôt m'attarder sur le parti-pris graphique du personnage principal, Punpun, et son rapport avec le lecteur.
Pendant tout le long du manga, Punpun et sa famille, sont dessinés sous des traits totalement simplistes, a contrario d'un monde fourmillant de détails et plutôt proche de la réalité. À première vue, on pourrait même dire que le chara design de notre protagoniste destine cet ouvrage à des enfants. Que nenni, c'est tout l'inverse.
Cette simplicité va être l'un des meilleurs moyens d'expression que j'ai pu voir dans un manga, car elle va permettre une extrême souplesse en terme de changement physionomique de notre personnage, en rapport directe avec son état psychologique. Ainsi, notre Punpun, avec son air candide et naïf, va non seulement grandir physiquement au fil des tomes, mais aussi gagner en maturité dans sa tête, et selon les événements vécus, bons ou mauvais, il y aura un impact évident sur son apparence, allant parfois d'un apparence tout ce qu'il y a de plus mignon, à quelque chose de plus... extrême.
Cette singularité du design de notre personnage et de sa famille met également en avant le fait qu'ils sont, lui et sa famille, le centre de l'oeuvre, à l'image de chacun d'entre nous, qui considérons, avec un égoïsme humain, que le monde tourne autour de notre vie, alors que nous paraissons comme une personne lambda aux yeux des autres, ce pourquoi Punpun et sa famille paraissent tout à fait normal aux yeux du monde dans ce Slice of life.
Car oui, vous êtes bel et bien tombé sur un manga Slice of Life, et quel manga ! Loin des stéréotypes du genre se contentant de, le plus souvent, nous conter les déboires amoureux d'un protagoniste mâle adolescent en quête du sexe opposé durant sa vie lycéenne, ici, nous avons une réelle dissertation d'une vie... une vie qui pourrait s'apparenter à la vôtre... Et je vois qu'est arrivé le moment d'expliquer plus clairement mon titre.
Ce manga à un rapport très particulier avec le lecteur. Tout d'abord, vous allez commencer par vous assimiler à Punpun durant son enfance. On vit les mêmes expériences, on se pose les mêmes questions, on fait les mêmes bêtises... J'ai été incroyablement surpris de voir à quel point ce manga à réussi à faire ressortir chez moi toutes ces questions que j'avais étant enfant, et que je n'ai jamais réellement osé poser, par honte ou gêne. Voilà pourquoi l'on s'assimile aussi facilement à Punpun, avec sa candeur enfantine que tout le monde à vécu dans sa jeunesse. Même si toutes les expériences de Punpun ne sont pas forcément vécu par tout les lecteurs ( et je vous le souhaite... ), on ressent un réel attachement à ce personnage, qui pour l'instant, subit plus qu'il ne vie.
Puis au fil de la lecture, on ressent quelques dissonances. Notre personnage s'affirme, et s'éloigne parfois de l'idéal que l'on s'en faisait nous-même, tout en revenant régulièrement à la vie adolescente et ses expériences que tout le monde vit au moins une fois. Nous qui avions l'impression de partager sa vie et son point de vue, on se retrouve parfois gentiment remis à la place de spectateur. L'histoire s'éloigne également de plus en plus de Punpun, pour nous faire découvrir son entourage, sa famille. Et c'est durant l'adolescence de Punpun que l'on reçoit une première leçon de vie : "nous affrontons nos propres problèmes, sans concevoir le combat que mènent également les autres".
On idéalise dans notre jeunesse les adultes, on se dit que ce sont des personnes fortes, indépendantes, sans réaliser que chacun a un passé derrière soit, laissant parfois des plaies béantes qui reviennent hanter le présent, et définissent une partie d'eux-mêmes. On se retrouve donc dans une partie du manga qui se décentralise de Punpun en pleine adolescence, pour analyser la vie adulte, un peu comme si l'on nous préparait à l'avenir, en quittant la psychologie naïve et enfantine des précédents tomes pour rentrer dans quelque chose de plus mature.
Puis viens l'émancipation. Punpun va totalement s'émanciper du lecteur, et celui-ci tiendra la place de spectateur durant tout le reste du manga. Un changement qui se fera en douceur au début, via des choix de vie propre à chacun... Jusqu'à un certain événement dont je ne parlerais pas plus en détail ici. Sachez juste que c'est probablement le changement le plus bouleversant pour le spectateur dans sa considération des personnages, un changement qui fait passer notre point de vue dans l'incompréhension la plus totale, comme si l'on redécouvrait une personne que l'on pensait connaître depuis des années. Je vais m'arrêter là, mais j'espère vous avoir donné envie de lire.
Pour conclure, je sais très bien que j'aurais pu décortiquer plus en profondeur, en abordant tout les thèmes mis en avant dans le manga, comme par exemple le rapport avec Dieu dans notre vie, mais j'ai préféré tirer l'essence même de Bonne nuit Punpun, ce qui donne tout son intérêt, tout en laissant planer un voile opaque sur son réel contenu et les réflexions amenés, qu'elles soient sous-entendu ou évidentes. Mais je préfère laisser ces découvertes à tous les futurs lecteurs, surtout que les interprétations des événements restent propres à chacun.
Sachez que ce manga est-ce qu'on peut réellement appeler une œuvre culturelle. Quelque chose qui nous intrigue, une expérience à vivre, qui ouvre notre esprit sur la compréhension de nous-même et du monde qui nous entoure, sans rentrer dans des concepts trop obscurs. Un véritable Slice of Life, une réalité dure mais indiscutable, qui nous renvoies souvent à notre propre image en tant qu'être humain, amenant les questions que tout le monde se posent, mais dont personnes ne parlent.