Bonne nuit Punpun est un manga que j'ai découvert très récemment en remontant la piste des oeuvres créées par Asano. Le style graphique m'avait totalement charmée voir scotchée. Ici, sa patte artistique se met au service de l'émotion. La détresse, le désespoir, l'indifférence, la joie. Autant d'émotions éprouvées et partagées au fil des volumes. On se prend d'affection pour certains personnages. On ressent de la pitié pour d'autres. Au travers de ces dessins, Asano traite de sujets avec maturité. Ici encore, dans Bonne nuit Punpun, on retrouve cette sincérité crue et je suis conquise. Cette série étant la plus longue d'Asano, cela nous permet de voir l'étendue de son talent. La violence conjugale, la mort, l'abandon, le chômage, les sectes, l'amour ou encore l'amitié sont autant de thèmes abordés avec franchise dans cette oeuvre.
L'idée de représenter Punpun et sa famille sous forme d'"oiseau" est original mais j'avais un peu de mal au départ. Punpun ne parle pas. Punpun n'est pas vraiment expressif à part des hochements de tête, des tirages de langue. Je ne suis pas totalement sûre du but recherché grâce à cette représentation. Certains diront que c'est un moyen de censure mais je n'en ai pas vraiment l'impression. Selon moi, étant donné que lui et sa famille sont au coeur de cette série, ça permet de les mettre en valeur, en avant par rapport à des éléments précis, à tout ces malheurs qu'ils peuvent subir. Cette apparence simple n'enlève en rien le côté choquant de certaines scènes. Quelque part ça les accentue davantage. Je pense que d'ici la fin, on pourra voir l'apparence "humaine" de Punpun et que lorsque cela arrivera, c'est que ce petit Punpun qui aura parcouru un si long chemin aura découvert ou accepter quelque chose de cette société dans laquelle il vit.
Au fil des tomes, l'évolution de Punpun est remarquable, mais pas seulement lui. Ses amis, sa famille y passent également. Aucun d'eux ne fait office de figurants. J'aime beaucoup les réflexions qui sont posées sur la vie, le bonheur, sur les sentiments et les premières fois. Les sentiments qu'éprouve Punpun pour Aïko lui sont d'un côté bénéfiques mais d'un autre, néfastes. Il faut dire également que cette gamine est vraiment étrange voir même dérangée. C'est d'ailleurs ces sentiments qui sont le fil conducteur de la série. C'est suite à cette rencontre que Punpun commencera son changement, à se poser énormément de questions.
Bref, je ne regrette absolument pas d'avoir acquis cette collection. Malheureusement toutes bonnes choses ont une fin et celle-ci se terminera avec 13 volumes. Mais d'ici là je compte encore m'émerveiller à la lecture de ces tomes qui me transportent dans un monde de plus en plus obscur.