Avant tout et pour rétablir une erreur courante faite par ceux qui ne font que lire le manga en lui même , battle royale , c'est avant tout un roman , sacré nom d'une pipe , et certainement pas un film , apparu bien après, n'est-ce pas byakuya.
Un roman magnifique et gore , et contrairement a ce que l'on pourrait croire , parfois plus gore que le manga , qui quant à lui insiste bien trop sur le "sexuel" à mon goût. Car si le manga n'est pas à mettre entre toutes les mains au risque d'un effet "scream", le roman est quand à lui à interdire aux personnes sensibles ou trop patriotes. Peu de modifications sont apportées entre le roman et le manga , et elle reste la principale ; les ébats sexuels des protagonistes , principalement de Mitsuko Sôma , ponctuent le manga , et on tombe vite dans un côté mi-obsédé mi-lourdingue. Sinon , les différences entre le manga et le roman sont principalement les flash-backs , ajoutés par le mangaka mais corroborés par l'auteur du roman , Koushun Takami, ou de légères modifications du scénario.
Quand au manga lui-même, il faut le dire, le dessin, très particulier, peut-être un peu trop "américain" ne satisfait pas tout le monde, bien que j'y adhère totalement de façon personnelle, car on sent bien que cette américanisation n'est pas intentionnelle, malgré le fait que le héros, Shuya Nanahara, ressemble davantage au jeune rocker typique des années 90 plutôt qu'au jeune japonais habituel. Mais au final, ça passe tout seul, et même ceux que le dessin rebutent apprécieront l'histoire et le train d'enfer qui caractérise le mythe battle royale , autant le roman que le manga et a postériori le film ( bien plus récent , rappelons le pour certains !!!! )
Pour finir, le sujet de battle royale en lui même (pour les feignants ne souhaitant pas lire les 800 et quelques pages du roman) parait très choquant car placé dans un monde compossible mais actuel, et finalement, on finir toujours par se dire " mais bon sang , on en est pas si loin que ça .... ça peut arriver dans notre monde ! " Les personnages représentent d'ailleurs un panel très varié des différents êtres humains réels ( du simple jeune groupie ou rocker au malade mental aggravé en passant par le génie de l'informatique ou le nabot en retard sur sa croissance ) et visibles par tout un chacun dans notre société actuelle. Il reste d'ailleurs amusant de noter que tout ce joli petit monde se retrouve dans la même classe d'une grosse quarantaine d'élèves (qu'une erreur de traduction a réduit à la 3eme - car le terme réel est "3eme année" ce qui correspond à une terminale occidentale - ce qui explique mieux le physique et les réactions des protagonistes. )
Le manga , comme le roman ( qui mérite un gros 10/10 ) dénonce a merveille les perversions de nos sociétés ainsi que les différents malaises de la jeunesse, mais biaise légèrement par certains côtés , comme le sexuellement censurable qu'il met en exergue, ou aussi l'agaçante tendance des personnages principaux à vider leur glandes lacrimales et à chialer à la première occasion ; on notera le fait que le héros parait de plus en plus secondaire au court du récit , autant sur le plan scénaristique que charismatique ; on s'attache beaucoup plus aux personnages secondaires , qui meurent tous les uns après les autres , qu'au couple des deux héros qui survit ; mais ce côté était déjà bien présent dans le roman .
Au final, d'un point de vue totalement personnel , ce manga d'exception ne remporte pas la palme des dix points par une trop grande tendance à la "pseudo-pornographie" et au tout-snif. Bien que tout colle pour en faire une immense et cultissime série , ces deux "problèmes " récurrents et le dénouement de certaines "vies" par des morts rarement salvatrices tombant du mythe au pathétique ( surtout celle de Mitsuko , femme fatale dont la mort tombe dans le total ridicule ) et parfois une exagération trop marquée ( comme le "problème de bras " du "grand méchant" ) font perdre un point à ce superbe manga, mais un seul, et pas plus .