Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Card Captor Sakura

» par Michiko-kun le
29 Mars 2011
| Voir la fiche du manga

Bon, je vous avertis, je ne serais pas gentille. Non pas que j'ai complètement détesté, loin de là, mais ce manga, bien que légendaire et tout le reste, a beaucoup de faiblesse. Je ne connais pas particulièrement bien la filière CLAMP, c'est possible donc que j'aie quelques problèmes avec leur façon de procéder sans le savoir.

Je ne suis pas une fan finie de shojo et de magical girl, voire même de fantasy tout court. J'aime bien à l'occasion cela dit. Le problème que j'ai eu avec Sakura, c'est que c'est très (trop) typé, dans le mauvais sens du terme (s'il existe vraiment un sens non péjoratif). Vous savez, tous les défauts de ces genres qui finissent par alourdir la lecture, eh bien ils sont tous présents dans Sakura : les répétitions abusives dans le texte, les péripéties toutes identiques ou qui ne servent qu'à faire du remplissage (qui ne font pas avancer l'histoire du tout), la naïveté ridiculement coriace du personnage principal face aux intentions des gens qui l'entourent, des chapitres entiers consacrés à un personnage plus qu'inutile ou inintéressant, les petits détails tout aussi inutiles sur lesquelles on insiste beaucoup trop pour plaire au lectorat cible (les changements de costume à outrance ou la gourmandise de Kero-chan, par exemple) et j'en passe. Cela pose surtout un problème vu que l'histoire est divisée en deux axes, soit la quête magique principale et l'intrigue amoureuse. Cette dernière est pratiquement insupportable non seulement à cause de la façon qu'ont les personnages d'être tous bien trop bonasses, mais aussi parce que son issue est tellement évidente qu'on finit par trouver le temps long. Les personnages sont incapables de s'avouer leur sentiment entre eux et à eux-mêmes, ce qui est plutôt commun vous me direz et j’en conviens, mais cette fois-ci, je dirais que c’est fois huit mille, donc bien pire et beaucoup plus intolérable. Ça serait déjà un peu moins énervant si c'était inventif, mais c'est qu’on ne fait que nous remettre les mêmes obstacles encore et encore et toujours.

J'ai l'impression d'avoir de la difficulté à bien exprimer ce dernier aspect parce qu'on peut facilement le coller sur plusieurs produits shojo, mais vraiment Sakura atteint des sommets inégalés, du moins face aux autres mangas du genre que j'ai pu lire ou voir jusqu'à maintenant.

Je comprends la popularité, le phénomène, tout le reste. C'est mignon, même joli, autant au niveau de l'histoire que de l'esthétisme. Mais, assez souvent, ça tombe dans le nia nia cul cul la praline. Je m'explique : Sakura aime et est aimé de tout le monde. Personne ne lui en veut ou presque. Ceux qui sont moins « chauds » à son égard se trompent simplement sur leur sentiment. Même les méchants ne le sont pas vraiment (bon sang!). Même les histoires pour enfant de Walt Disney sont plus violentes que le plus violent personnage de Sakura. Bref, pour moi, ça ne le fait pas. Sakura, elle me tombe sur les nerfs même. À elle, je préfère nettement Rika-chan, qui a pourtant un rôle très très mineur (on aurait dû l'exploiter un peu plus d'ailleurs). En fait, c'est le cas de tout le monde : les personnages qui seraient censés être les plus intéressants sont un peu unilatéraux, ce qui fait qu'on finit par ne plus être capable d'éprouver de la sympathie à leur égard.

Il y a tout de même des points positifs dans l’ensemble même si j’ai bien de la difficulté à vous en nommer pour le moment. Il reste que c’est une série culte et que c’est toujours une bonne idée de revenir à la source de l’histoire, au commencement, à l’original, et c’est ce qui m’a poussée personnellement à ré-entreprendre la lecture de ce manga. Je le conseille pour les jeunes (très jeunes) filles. Dans les autres cas, pour un public averti seulement, mais pas dans le sens où on l’entend d’habitude.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Michiko-kun, inscrit depuis le 08/03/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★