Cet achat sera moyennement rentable pour les heureux possesseurs de toute la série de I'll puisque plus de la moitié du volume est consacré à des histoires qu'on trouve déjà en tant que chapitres spéciaux, du #0 au #-8 ! Rien de très nouveau durant 120 pages donc, mais ces moments intimes et poétiques sont considérés par beaucoup comme les meilleurs moments de l'oeuvre et c'est un plaisir de les retrouver en grand format!
Le reste de l'ouvrage est consacré à 3 nouvelles inédites de Asada. La première est un inédit de Renka (série non éditée en France) qui nous emmène sur les traces d'un samurai au bras mécanique qui tente de faire sa place dans un univers féodal teinté d'anachronismes (notamment au niveau des tenues des samurais destinés à le rencontrer). Cette nouvelle a le mérite de nous faire découvrir le talent de l'auteur dans un registre un peu différent de celui de I'll ! Les deux derniers récits du recueil sont des oeuvres de jeunesse qui respirent la maladresse mais restent tout de même divertissantes.
Au final, CKBC est bel et bien un produit pour fan. Qui plus est son prix relativement élevé (mais néanmoins normal vu le format, la qualité papier et l'impression couleur de quelques planches et carte postale) le prédestine aux plus riches d'entre eux (Ca coûte 10 euros). On regrettera la couverture plastique transparente qui se déchire trop facilement. Pour les amateurs, je recommande plutôt l'artbook de I'll qui est sorti récemment et qui nous offre des dessins d'une grande qualité pour un prix honnête.