Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Dômu - Rêves d'Enfants

» par watanuki le
24 Avril 2008
| Voir la fiche du manga

N'étant pas pas particulièrement amateur d'Otomo, j'ai acquis la nouvelle édition des Humanos avec un peu de scepticisme, séduit plus par le prix que par autre chose. Quoi qu'il en soit, après lecture, on est forcé de constater que ce one-shot est un vrai chef-d'oeuvre, maîtrisé de bout en bout.

Otomo parvient à capter avec talent l'ambiance étouffante de la vie d'un quartier logeant les classes moyennes : vieillesse et jeunesse y cohabitent, ragots, bassesse et mélancolie transpirent des murs de béton, provoquant frustration et ennui. Sur ce terreau stérile le mangaka bâtit une intrigue excellente parce qu'elle joue sur un contraste extrême entre la banalité de vies souvent déprimantes et la possibilité pour certains élus de jouer avec ces vies pour littéralement tuer le temps.

Y a-t-il une dénonciation des conditions de vie dans ce type de quartier ? Pas sûr. Toujours est-il qu'en plantant le décor entre quatre barres de béton Otomo crée un huis-clos parfait, avec la possibilité de faire appel à un nombre infini de protagonistes qui servent en fin de compte de poupées aux héros de cette histoire. Tout proportion gardée, Domu est tout à fait comparable à Amer Béton dans la façon qu'il a de présenter un quartier comme un gigantesque espace de jeu où la morale n'a plus droit de cité et où la seule volonté suffit à créer les limites d'influence d'une personne. Mais Domu choisit le minimalisme là où Amer Béton choisit de toujours tendre plus vers le symbolisme et le mysticisme : Otomo fait le choix du réalisme absolu, cela lui permet de dépeindre les héros de façon encore plus incroyable, ils paraissent simplement effrayants dans cet univers banal, nettement plus terrifiants que les personnages d'Akira, parce que cette fois-ci ils ont prise sur notre réalité, pas sur une réalité alternative de science-fiction.

Parallèlement à ce fantastique occasionnel mais parfaitement rendu, les aléas et les errements de l'enquête policière sont représentés avec talent, on suit cette histoire comme on lirait un bon polar. L'excellence demeure, on referme le livre en n'ayant pas obtenu toutes les explications, mais une chose reste sûre : le titre est un indicateur précieux. Ces "rêves d'enfant" ont quelque chose de nettement plus puissant et terrifiant que nos rêves d'adulte... et vouloir tout expliquer reviendrait à perdre tout l'onirisme de cette histoire.

Entre rêve et réalité, cauchemar et fantastique, Domu est un chef-d'oeuvre du manga, le pendant parfait de la série TV Paranoia Agent.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.103 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★