Manga qui a déjà quelque années, Dragon head surprend encore aujourd'hui. Sorti avant l’essor du manga chez nous, par l'arrivé de "Naruto" qui a amélioré l'image du manga chez nous après "Dragon ball Z", Dragon head avec cette réédition peut encore avoir sa place dans nos bibliothèque!
De par ce titre étrange, il ne se cache pas une oeuvre d’héroïque fantaisie, mais tout aussi bizarre que cela puisse paraître l'histoire est développé dans un carde Post-apocalyptique. Nous allons donc voir en quoi cet oeuvre est une vrais réussite en presque tout les termes.
Bon points:
100 % De réussite au niveau des dessins! C'est à mes yeux un auteur qui a su retranscrire beaucoup de choses... Quelques visages de personnages pourront vous sembler ingrat, oui... Mais c'est du post-apocalyptique et du sérieux, alors adoptez la crasse, les blaisures, les égratignures. D'ailleurs il n'est même pas question de chara-design ici, c'est du réaliste ne vous attendez pas à trouver des coiffures à la con et tout ce qui fait le cliché du manga classique...
1995, vous rendez-vous compte? Je me suis dit en commençant le manga Dragon Head aurait droit à un handicap, mais rien du tout! Cela n'a pas mal vieillit du tout, bien au contraire, car nous avons là une qualité que beaucoup d'autre oeuvre n'ont pas... Cette maîtrise de la pénombre qui en étonnera plus d'uns à la lecture du manga, même ceux qui ne s'occupe pas de ce genre de détails réaliseront surement là chose. Les scènes d'actions ou alors simplement ou un mouvement, d'ailleurs j'ai eu l'impression de suivre un film à des moments... Les décors sont surement la chose la mieux retranscrite ici, le tout se mêle à la perfection avec le thème que développe l'histoire.
Pour parler maintenant de l'histoire c'est assez bête à la base, mais pourtant tellement travaillé! Un train avec des adolescents revenant chez eux subit un violent accident, juste après qu'un jeune homme est aperçut une colonne de feu jair sur sol avant d'entrer dans le tunnel... Seul trois jeunes gens ont survécu et c'est de là que part l'intrigue. Nous aurons donc trois tomes sans beaucoup d'action, mais qui plante le décors sur le champ, car tout le manga sera basé sur "La peur" dans son ensemble! Nos trois personnages représente tous un type de peur, qui sera donc développable selon comment vous interpréterais la suite de l'histoire.
Mais attention il n'est pas question ici d'un profonde réflexion à tout prix, car nous aurons droit à des parts d'explorations fascinent et surtout de l'action à rebondissement! (Une transition entre les trois premiers tomes et la suite, comme un différent arc très bien faite...)
Pour en revenir aux scènes d'action elles feront frémir un Vin diesel, c'est mené avec brio par une mise en scène en béton armé avec des rebondissement qui nous donne vraiment envi de voir la suite...
La peur, qui est d'ailleurs la seule véritable émotion que tout être vivant partage avec l'être humain, est en quelque sorte de thème de ce manga... Sans pour autant devoir changer les dessous des plus peureux d'entre vous, car on est pas la à vous faire des "Bouh!" toutes les deux secondes (d'autant plus que se serait compliqué d'être surpris par un manga de cette façon).
Non, ici la peur est plus psychologique, sans tombé dans le chiant car elle se marie à merveille avec les phases d'action et d'explorations. C'est un vision, un explication ou même un point de vu sur la peur très intéressante, que nous livre l'auteur!
Mauvais points:
Il y en a très peu, mais si un creuse un peu, au niveau des dessins certains personnages seront dessiné d'une façon plutôt dérangeante, ou du moins il ne frôle pas la perfection comme avec les décors et les effets d'ombres.
Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de personnages pourrait être un plus, mais malheureusement au niveau de leurs psychologie seul trois d'entre eux seront vraiment fascinant alors que les autres sont vraiment beaucoup trop secondaire... Comme si ces derniers n'étaient là que pour l'action et rien de plus!
Il fait aussi parler des cette fin qui laisse sur ça faim (Sans jeux de mot, bien sur...) comparé au spectacle qu'a été le reste du manga vous aurez droit à une fin vraiment trop banal, du style "Rien n'a changer, tout continu, mais sans le lecteur". Je trouve ça plutôt frustrant pour m'a part on pouvait vraiment s'attendre à quelque chose de mieux!
Pour conclure je dirais que cette oeuvre est surprenante par le fait qu'elle se donnait des air banal au début, pour au final réussit avec brio beaucoup de choses.
Une vision de la peur vraiment très intéressante, la découverte presque magique d'un monde mort et sur le déclin, suivit de phases d'action... Tout à l'unisson pour être sur de ne jamais ennuyer le lecteur qui sera peut être beaucoup moins intéresser par le message de l'auteur.
Néanmoins, la fin est beaucoup trop banal pour ne pas dire mauvaise, elle ne vaut pas le reste le reste de l'oeuvre.
C'est un oeuvre vraiment unique et c'est assez triste de voir qu'elle sera surement oublié de tous, car elle mérite clairement un succès et encore aujoud'hui.