100 000 Yens* ( environ750 Euros*) minimum d'assurés ! Alors, on joue ?
Super sympa ! C'est bien ce que je vous dirais simplement, si je devais résumer ce manga en deux mots. J'ai passé un bon moment, eu l'impression de m'engloutir le premier épisode prometteur d'unesérie TV ou d'un animé.. En fait c'est une mini-histoire qui dégomme bien, sans être un chef d’œuvre, mais qui a tout compris au sens du mot "divertir". Une espèce de thriller d'action et de science fiction à la sauce urbaine sur fond devengeance, de bagarre de rue et de chasse à l'homme. C'est un scénario travaillé avec un excellentdéveloppementet un twist final qui roxe du pot au feu ! De toute façon, vous allez tourner une page pour traverser le mur du son avec la vitesse qui va avec ! Vous finirez à bout de souffle. Bah oui c'est sûr: il en a pas l'air commeça,mais il fait son effet comme un saké que l'on boirait cul-sec.
Une histoire qui nous fait partager le quotidien d'un type qui a fait de grosses bêtises dans sa vie,traînantun lourd passé et ayant payé sa dette à la société. Il repart de zéro dans la vie de «monsieur tous le monde». Mais c'est dur car même au boulot où seule la performance compte, il continue de payer sa dette en subissant le harcèlement moral de son patron. On est au Japon pas vrai, hein? Et puis ce dernier n'aime pas bosser, ni subir la vie d'employé essoré et humilié quotidiennement. La réinsertion c'est éprouvant et même si il voudrait garder un air cool, notre ami est un ex dur.. Pas si "ex" que ça d'ailleurs...
Alors au fond il est plutôt resté assez «bad boy» le bonhomme. Et donc il digère assez mal la pilule. Puis v'la qu'une connaissance va lui fairedécouvrirun jeu à partir de son PC et d'Internet. Là son quotidien va changer...
Haaa la magie du net et des relations virtuelles...
Il va donc participer à un jeu virtuel, mais celui-ci se déroule dans notre monde réel, «in live». Ce jeu a des règles très simples et présente pas mal d'intérêts comme de gagner un peu de sous, mais pas queça.. Ilen propose davantage etsuffisammentpour permettre à notre homme de s'évader un peu de sa vie d'employé de bureau. Y jouer va lui donner un bon bol d'air et des idées de changement. Les quelques personnages présents dans le manga jouent bien et assurent leur partition. Cela dit, le héros de ce One Shot c'est le jeu lui même. Tout est mis en oeuvre pour que l'on soit happé, sauf qu'on s’y attend pas malgré la lecture du synopsis derrière le manga. On se dit qu'on imagine bien l'histoire avant de l'avoir lue mais c'est pas tout a fait ça.. On est tellement happé que ça se finit trop vite et on se demande encore comment ça se fait qu'on soit arrivé a bon quai et que le mot "fin" fasserésonnerle mot " encore". On en redemanderait bien un p'tit tour dans ce one-shot filant à 200 à l’heure.
La mise en page est réussie, c'est du bel ouvrage. Graphiquement c'estagréable: le coup de crayon est assuré et retranscritagréablementles scènes normales et celle dites d'action. L'auteur sait y faire sur les détails, les mouvements et notez que les dialogues ne sont pas en reste. Le manga transmet aussi un message sur la société grâceà l'idée du scénario. Ce dernier est vraiment bon, bien qu'il ne révolutionne rien. Il est habilement exploité, bien que possédantbeaucoup plus de potentiel. Je l'ai trouvécarrémentmaîtrisémais hélas c'est rrrooo court, bordel de me*d* !
Bon, on a là un pur seinen qui est à la fois violent et dramatique. le cocktail de cette histoire c'est qu'il y'a de l'action, du suspens, des participants au jeu quiprésententdes profilsintéressantset une belle intrigue. La fin est comme un crochet reçu en pleine face, qu'on peut pas esquiver ! On n'a pas le temps de le voir arriver ou à peine, mis a part si on comptel’éclairbleu, que l'onaperçoitfurtivement, quant on se la prend. Quoi qu'on en dise, il faut rendre à César ce qui lui appartient.. On n’endévelopperapas des masses sur ce manga mais force est de luireconnaîtreses qualités et d'en dire du bien au moins. On peut pas en dire grand chose de mauvais, si ce n'est qu’on sent clairement qu'une suite aurait été bien inspirée.Le plaisir l'emporte sur tout. Au final de ce manga, on retiendra 3 choses parmi d'autres : que le stress peut pousser à bout, que l'on n'échappepas à son passé et que parfois on peut être condamné à payer toute sa vie. On se rappellera aussi, que bien souvent, lavengeancereste un plat qui se mange froid.En tout cas l'auteur s'est attaché à boucler correctement l'histoire de son one-shot et rien que pour ça, on n'a pas envie de lui reprocher quoi que ce soit. Surtout que la fin estréfléchieje trouve, mais tout ça c'est à vous de le découvrir.
Résumons : un manga bien dessiné, un seinen qui bouge bien avant tout, un scénario ficelé et apportant même une certaine réflexion. Le tout sans jamais se détacher de sa ligne de conduite, qui n'est autre que de vous divertir sans jamais bâcler le travail. Si on en fait le bilan, le compte y est largement. Vous tenez là quelques bonnes raisons de ne plus craindre de vous lancer dans cette lecture. Je vous la recommande bien sûr. J'ai juste envie d’ajouter au sujet de l'auteur que j'ai envie de le revoir, de le relire et de le redécouvrirailleurs sur d'autres oeuvres.
Allez, je conclus avec une p'tite blague ironique, histoire de : << Excuse moi monsieur Tetsuya Tsutsui mais t'aurais pas un petit peu déconné là ? Un tout petit peu quand même. Si ?! Nan ?! Ben, parce que moi je voulais et j'attendais un "Shoot Again" comme il y'en a au flipper. Snif alors, je vois là que c'est bien un GAME OVER que tu me propose ! >>
Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne lecture avec DUDS HUNT.
C'est inattendu et c'est pour bibi ! Ce sera donc : 9.
C'est tout pour moi.