Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

dur d'être un mangaka

» Critique du manga Cimoc par DD069 le
19 Décembre 2024

Cimoc est un manhwanga* coréen en cinq tomes, signé par Lee Hae Won, et au scénario Lim Dall young. Édité au Japon en 2011 par Kill Me communication. Il faudra attendre deux ans plus tard, avant que Bamboo édition (maison mère) édite à son tour en France. Cette œuvre parle du parcours de Kota Inaminé, jeune mangaka inexpérimenté dans le monde impitoyable du métier de mangaka.

Synopsis

Kota Inaminé débarque à Tokyo, dans le but de devenir dessinateur. Mais la réalité est compliquée. Dans ce monde tant convoité du métier dans l’univers du manga. Il devra pourtant étaler tout son potentiel et faire ses preuves pour y parvenir. C’est sans compter sur un destin chanceux avec sa voisine de palier, Mademoiselle Hinata Sawanoguchi, rédactrice en chef dans une maison d’édition. Ainsi l’aventure commence sérieusement. Sa carrière ne dépend que de lui…

Un comic nommé kota

Kota est arrivé à Tokyo, il y a deux ans de cela ; dans le but de réaliser son rêve. Il est pris dans une maison d ’édition « Comic Heat » avec à son bord, le rédacteur Tôru Asahina. Malheureusement, notre héros ne parvient pas à se faire démarquer, devenant la risée dans le milieu, partout où il est appelé. Se retrouvant au chômage après avoir échoué une fois de plus.
Abasourdi de cet échec fatal pour sa carrière, il rentre chez lui, fiévreux. C’est alors que Mlle Sawanoguchi entre en scène et tombe par hasard sur ses planches. Elle lui propose de « rebondir » en lui suggerant un travail au sein de « Splash », sa maison d’édition en tant que mangaka. Kota, au pied du mur, accepta son offre.
Mais qui est donc cette mystérieuse Mademoiselle Sawanoguchi ?
Les rumeurs vont bon train. Certains disent qu’elle s’émince dans la vie privée de ses employés. Mais est-ce vrai ?
Un concours de circonstances, amèneront notre protagoniste à changer de veste et de retourné à Comic Heat de nouveau. Il rencontra la rédactrice en chef et belle : Sayaka Jumonji. Jeune fille, bien élevée et ayant un grand sens du devoir. Ne dénigrant aucune aptitude cachée, y compris pour Kota, en qui elle voit un talent brut qui ne demande qu’à être poli. Désormais pour lui, plus question de se défiler et doit faire face à ce nouveau défi prêt à relever et de pouvoir compter sur lui. Il sera accompagné tout au long de ces cinq volumes de ses trois filles. Sayaka Jumonji, Mlle Sawanoguchi et d’une escort girl au doux prénom : Mikki. Cette dernière, néophyte au métier de Kota, lui donna tout de même quelques conseils en tant que lectrice. Aussi absurde qu’il puisse paraître, c’est cette dernière qui jouera un rôle déterminant dans son travail et ses conseils sont pertinents. Au fil des volumes, notre protagoniste gagnera peu à peu de l’assurance et de l’expérience.

Analyse de fin

Le design de Lee Hae Won est bien représenté, mais un brin fan service. La psychologie des individus est le point fort de cette série, bien retranscrit de ce qu’il est de la réalité. Alliant à merveille, humour, comédie et ecchi avec un peu de romance. Il a su prendre le lecteur à trouver de l’empathie pour les personnages, et d'aller au bout de ces 5 tomes que compose la licence. Le scénario écrit par Lim Dall Young est bien ficelé, facile à résumer, on ne s’ennuie pas bien au contraire. Les couvertures représentent une couleur distincte à chaque volume. Une traduction légère, mais excellente. Un papier à grain de brillante qualité. La jaquette n’est pas réversible et le tome cartonné est une ébauche de la future reliure.
Lee Hae Won, créa deux ans plus tard Ace Maid. Une comédie qui mélange à la fois : comédie, ecchi, romance. Il est réservé pour public averti. Ce manhwanga se termine en quatre volumes. Si vous aimez son style, je vous recommande les magasins spécialisés dans l’importation pour vous le procurer, car inédit chez nous. Comic a tout pour plaire pour se faire une place dans votre mangathèque.

(*) Manga : bande dessinée japonaise
Manhua : bande dessinée chinoise
Manhwanga : bande dessinée sud-coréenne

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

DD069, inscrit depuis le 02/10/2024.
AK8.1.15 - Page générée en 0.11 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236153 ★