Emma, de Kaoru Mori, narre les aventures amoureuses d'Emma, jeune maid et William, un gentleman, dans le Londres de l'époque victorienne.
L'histoire de deux êtres dont l'amour est interdit à cause de leur appartenance à deux classes sociales différentes est un classique, mais est ici menée de main de maître par le (ou la ?) mangaka. Tout d'abord par l'originalité du coup de foudre entre Emma et William, alors que les deux sont d'un naturel réservé. Leur façon gênée et presque naïve de se voir est tout d'abord mignonne puis prenante pour devenir déchirante au fur et à mesure que la série avance.
Le manga est plein de non-dit et de scènes magnifiques sans aucune parole où tout passe par le dessin. On ressent des émotions horriblement fortes alors que le trait peut paraître simple et les expressions d'Emma limitées. Pourtant, on est emporté bien facilement par cette belle histoire d'amour.
Un autres avantage de cette série est sans conteste sa pleiade de personnages secondaires, en particulier la famille de William, qui offre des caractères très différents mais hauts en couleur ! Les ressemblances physiques entre membre d'une même famille font plaisir à voir. Les frères et soeurs Jounes partagent de nombreux traits avec leurs parents et entre eux, mais aucun n'est identique, ce qui est toujours admirable ! A côté de ça, Hakim et ses servantes indiennes et les différentes maisonnées où travaillent Emma fournissent de nombreux personnages plus que dignes d'intérêt, même lorsque leur apparition est minime.
En plus de tout cela, Emma présente des détails historiques vrais et croustillants, ce qui en fait une raison de plus d'être dévoré par les amateur d'histoire !
Comme points négatifs, il faut signaler que malgré des rebondissements intéressants (mais pas forcément tous utiles), la fin est légèrement abrupte et même si elle est satisfaisante, on aurait aimé plus de la part d'un manga de cette qualité !