Voilà un manga tout à fait passionnant. Soryo Fuyumi réussie à nous plonger dans un thriller psychologique des plus efficaces, à mi chemin entre un Monster et un Akira, et elle le fait d'une manière magistrale.
J'ai suivi avec grand intérêt l'histoire d'Akiba, un homme capable de lire et de manipuler les pensées des gens qu'ils rencontrent. Imaginez le potentiel que l'on pourrait tirer de tel pouvoir, le potentiel de plier quiconque à sa volonté. Les premières interrogations que j'ai eu concernaient la moralité de tout ça, malgré le fait qu'Akiba soit foncièrement bon, n'est-ce pas immoral de se servir d'un tel pouvoir?
Mais l'auteur ne s'arrête pas là, elle développe tout un environnement scientifique et le fait graviter autour de ce fameux pouvoir afin de donner beaucoup de crédit à l'ensemble. Ainsi, l'histoire prend une tournure très sérieuse, mise en avant grâce à deux scientifiques, Mine Kujô et Sakaki. Tous deux sur les traces d'Akiba. C'est sur ce point que j'ai retrouvé la saveur de Monster, sauf qu'ici, la part du surnaturel m'a parût bien plus présente.
Mais Soryo Fuyumi ne s'arrête pas là. Elle développe un univers empli de noirceur et de tragédies, abordant des sujets sensibles comme la maladie, la violence conjugale et autres déviances psychiatriques. Elle aborde aussi le thème des manipulations génétiques et du clonage humain, remettant en cause la moralité de cette science. Une dimension psychologique très marquée, vient à son tour marquer de son emprunte cette magnifique oeuvre.
Le charisme des personnages est très complexe et démontre une rigueur exemplaire dans le travail de l'auteur. Le fait de pouvoir rentrer dans leur tête accroît d'autant plus l'intérêt que j'ai pu leur porter et les retranscriptions psychiques apportent un plus indéniable pour mieux les comprendre et s'imprégner de leurs sentiments, leurs émotions.
Le dessin est plutôt soigné, très clair et lisible. Ceci rend la lecture très agréable. Le style des personnages fait très mature et les décors sont assez fouillés pour donner à l'ensemble une tonalité très mature.
Un très bon seinen digne de ce nom, où les rebondissements s'enchaînent inlassablement du début à la fin. A chaque fois surpris, à chaque fois ébahi par la richesse du contenu, j'ai dévoré ces volumes avec grand plaisir jusqu'à un dénouement splendide où mon émotion faisait des pics. Je place ce manga au côté de Détenu 042 dans mon estime, c'est une perle qui se doit sincèrement d'être découverte.