La 1ère chose qui me vient à l'esprit concernant ce manga, c'est sa durée. Ce n'est pas le manga le plus long que j'ai lu mais c'est sans doute un de ceux qui m'a pris le plus de temps.
J'avoue que j'y suis allé un peu en marche arrière car l'histoire ne m'emballait pas trop mais je me suis laissé tenter. J'ai bien fait car je ne l'ai pas regretté, l'histoire étant plus riche et attrayante que prévu. Ayant lu Ayashi no Cérès d'abord, j'avais peur de voir les mêmes défauts, c'est à dire un rythme bigrement lent. Oui et non. Oui car le rythme est encore plus lent mais non car l'humour, complétement absent de Ayashi no Cérès, fait très bien passer la pillule.
Le tout est vivant, beaucoup moins chiant que ANC. Partant de ce principe, j'ai commencé à m'y plonger un peu plus sérieusement. Plus j'avancais, plus ca devenait intéressant mais d'un coup, paf, arrêt brutal. Et là, c'est le drame ^^. Drame car le rythme ne repartira plus vraiment, tantot vif, tantot saoulant mais plus aussi attarctif et celà pour 2 raisons. La 1ère est une histoire d'amour encombrante, risible. Alors qu'au début, on avait tout plein de bons sentiments dans le coeur, dépassé le milieu, les mésaventures de Miaka ne nous touchent plus du tout. On finit tellement par être malade avec une histoire d'amour de collège que les moments tristes passent inapercus.
La faute est en grande partie l'oeuvre des 2 persos principaux qui se livrent une parade nuptiale presque infinie. Miaka est drole, goinfre et bourrée d'humour alors que Tamahomé est classe et un peu gripsou ^^. Oui mais voilà, ces deux là ensemblent forment un duo apocalyptique qui sonne un peu le glas du scénario et de notre patience. Même parmi les persos secondaires, certains sont énervants comme Hotori ou encore le médecin et Chiriko. Heureusement, il y a toujours une grande gueule et un ami space pour relever le niveau. En définitif, les persos ne sont pas mauvais mais l'avalanche de bons sentiments est pesante. Les méchants sont assez classieux, surtout Nakago qui dégage un charisme étincellant. Les persos obscurs semblent être la spécialté de Watase.
A noter aussi que le manga se compose en 2 parties très distinctes l'une de l'autre. La 1ère est beaucoup plus longues et mieux gérée et représente vraiment l'histoire du manga. La 2ème partie est plus une sorte de longueee conclusion qui aurait gagné à être raccourci.
Le dessin est bon, meilleur que dans ANC (bien que plus ancien). Les décors sont jolis et fournis alors que les persos sont toujours aussi réalistes. Bien sur, on ne distingue pas toujours très bien les hommes et les femmes mais ce procédé est voulu par Yuu Watase. Alors que Fushgi Yugi est plus vieux, j'ai senti plus de maturité, plus de force dans le dessin.
J'ai l'air de casser vraiment le manga mais j'ai quand même pris du plaisir à le lire. Un peu supérieur à Ayashi no Cérès, Fushigi Yugi a le même problème: une histoire à l'eau de rose bien trop pompeuse. Mais l'introduction d'un humour brut permet de ne pas s'ennuyer. Du bon et du moins bon, pour un manga qui plaira plus au jeune fille.