Une pensée me vient à l’esprit après la lecture de ce One-Shot : C’est glauque !!! Cependant, il est vrai que, vu le titre et la couverture, on aurait pu s’en douter…
Glauque, c’est peut-être bien, certes, mais encore ? Hé bien, on peut dire que cette œuvre nous permet d’explorer l’un des sujets de société les plus inquiétants et incompréhensibles : l’univers des tueurs en série. On en vient à se demander quel plaisir on éprouve, non seulement à tuer, mais aussi à faire souffrir et comment l’on peut en arriver là.
Dans cette histoire aussi intéressante que morbide, on découvre une relation entre deux jeunes gens. D’un côté, Kamiyuna Itsuki, élève apprécié de tous ses camarades. Et de l’autre, Morino Yoru. Elle est dans la même classe qu’Itsuki, mais malgré une beauté incontestable, elle fait peur et n’a pas d’amis. Cependant, ces deux personnages que tout semble séparer ont pourtant une passion commune : la Mort.
Le dessin est à l’image de l’histoire : très noir. Et peut-être que certaines scènes refroidiront les plus sensibles d’entre nous. Mais il faut bien savoir que cette oeurvre est un seinen et que, vu le thème abordé, la violence est quasi-indispensable.
L’intrigue est bien ficelée, avec quelques flash-back qui permettent d’en savoir un peu plus sur le passé des personnages et sur la raison de leur psychologie et de leur état actuels.
Certaines des questions abordées peuvent nous faire énormément réfléchir : Quelle est la limite entre haine et amour ? Comment peut-t-on aimer quelqu’un et vouloir le faire souffrir jusqu’à la mort ? Le héros serait-il dérangé ou est-ce que cette envie existe en chacun de nous, bien enfouie dans notre inconscient ? Je suis peut être folle, mais la deuxième solution ne me parait pas aussi insensée que cela.
Ce qu’il faut retenir de ceci : tout d’abord, âmes sensibles s’abstenir. Ce ne sont pas les scènes qui sont les plus choquantes mais la psychologie et le raisonnement des personnages. Je pense que de toute façon, il faut aimer le morbide pour apprécier ce One-Shot à sa juste valeur (je n’ai pas dit non plus qu’il fallait avoir un grain pour l’aimer hein ^^). Avec tout cela, il ne vous reste plus qu’à tenter l’aventure en vous plongeant dans cette histoire passionnante…