Ah, Gunnm Last Order, un véritable retour aux sources !
Au collège, je n'aimais vraiment pas les mangas. Car ils faisaient de l'ombre à la sacro-sainte bande-dessinée franco-belge, palsambleu ! Aussi ai-je eu une vision initialement biaisée de deux œuvres dont je suis désormais en mesure de reconnaître les qualités : Nana, que lisait mon amie L. et qui m'apparaissait aussi moche que cucul-la-praline, et GLO, que lisait mon amie C., mais dont le petit aperçu que j'avais eu se résumait à du sang, des tripes et des onomatopées.
Flash-back terminé, revenons à cette nos mechas.
A mes yeux, GLO n'aurait pas dû dépasser le 8e tome (voire le 10e pasque les vamps à la sauce moteur c'est pas si mal). Puis tout bascule. La quête devient un combat, le combat n'est finit plus. Sept tomes sont consacrés à un tournoi. Un peu comme du DBZ. Okay, okay, c'est un événement intergalactique exceptionnel, toussa toussa. Sauf que maître Kishiro nous avait habitués à mieux (je dis "nous", mais je pense surtout aux lecteurs qui suivent Gally depuis ses débuts. Qui sont peut-être satisfaits, par ailleurs.
Edit
Série enfin terminée, avec plus de bas que de hauts à mon sens. Kishiro s'est montré particulièrement efficace sur une série courte, l'originale, et un one-shot qui fleure bon la décharge.
Tout ça pour conclure sur une note d'espoir : j'attends beaucoup de Mars Chronicle. Vivement les scans !