Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gunsmith Cats

» par Faustt le
13 Mars 2009
| Voir la fiche du manga

Voitures de sport, gros flingues et jolies poupées : tous les éléments d'un clip de rap sauf que dans Gunsmith Cats, ce sont les filles qui tiennent les armes !

Une autre originalité de ce manga : l'action se déroule aux Etats-Unis avec des personnages américains. Et il faut avouer que le mangaka réussi parfaitement à nous faire entrer dans cette ambiance grâce à la qualité des décors, composés tantôt de vieux buildings, tantôt d’autoroutes sans péages.

De toute façon, vu la quantité impressionnante d'armes qu'on nous expose, l'histoire pouvait difficilement se dérouler ailleurs. A ce propos, il suffit de regarder quelques planches pour s'apercevoir que le mangaka a une réelle passion pour les calibres de toutes tailles, tant ceux ci sont représentés à la perfection avec quelquefois même une petite explication quant à leurs caractéristiques.

Beaucoup d'application également sur le design des muscle cars, très présentes (la GT500 est quasiment une héroïne à part entière), la nervosité de leurs gros moteurs étant parfaitement retranscrite.

Le chara design complète le tableau : chaque personnage est unique, ne ressemblant à aucun autre. On peut noter quelques exagérations physiques, mais rien de bien méchant.

Rien à reprocher donc au niveau du dessin et il en va de même pour l’histoire.

Le scénario n'est pas qu'un prétexte à nous exposer tout ce petit monde, il est une vraie réussite en soit. Efficace et sans fioriture, l'intrigue est composée d'arcs, dont la longueur varie de quelques pages à un tome et demi. On regrettera peut être un déroulement quelque peu linéaire : on commence généralement par une enquête et on termine par un gunfight avec quelques poursuites au milieu.

Si les méchants sont très méchants et les gentils très gentils, quelques personnages sont heureusement moins manichéens (Bean, Riff, Mister V..), mais tous ont suffisamment de charisme pour qu'on accroche à l'histoire.

Seuls quelques petits défauts viennent ternir la qualité générale de ce manga :

- certaines scènes (notamment de course poursuite) sont franchement irréalistes ce qui est particulièrement dommage car tout le reste tient plus ou moins debout.

- l'ecchi est trop présent dans certains arcs, flirtant même avec le lolicon (cette extrémité reste toutefois marginale)

- les 2 éditions de Glénat ne sont pas à la hauteur (accessoires auto mal orthographiés, sommes alternant entre le dollar et le yen, Rally s'appellent tantôt Irène, tantôt Ileen...)

En conclusion, Gunsmith Cats est une oeuvre originale où la part belle est faite à l'action avec des personnages au caractère bien trempé.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Faustt, inscrit depuis le 11/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.09 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★