ONE - SHOT MEURTRIER !
A la vie à la mort de l'amour, de la folie, de la peur sous le soleil de dedans le noir de l'enfer de l'obscure force...
Hello, alors bienvenue sur Anime-kun et sur "Dregas critique", dont la santé mentale est de plus en plus critique. Jeux de mots facile et débile mais bon il y'a des manga des fois... je ne vous raconte pas..
De sacrés manga et sans vouloir les tenir responsables, je dis pas mais ils ne contribuent pas à faire de moi un homme équilibré… Certains me rendent dingue et me donnent des envies de meurtre ...Aaarrgghhhh : " Esprit de Seiichi, sort de mon corps !" "Tout de suite, merci Seiichi". (ouf, enfin !) ".
Bon là, je respire et je vous prie de m'excuser pour ces quelques lignes d'égarement et je parie que vous vous demandez qui est ce Seiichi ? Ou bien vous avez peut-être même deviné que je fais là référence au sombre et tragique héros de HIDEOUT, le One - Shot de Masasumi Kakizaki.
Bravo vous avez 10 sur 10. C'est bien senti pour les uns et bien trouvé pour les autres, nous allons voir si ce manga, racontant la folle histoire de Seiichi, mérite ou pas lui aussi une bonne note.
Attention top départ :
3...
2...
1...
Go! C'est parti : Alors un petit synopsis maison pour se mettre dans le bain. On a Seiichi écrivain à la peine, dont les heures de gloire sont derrière lui, et son épouse Miki, une jolie femme de caractère et ex-championne du monde de shopping. Vous verrez à la lecture pourquoi je précise la profession de l'un et le passe temps de l'autre, continuons si vous êtes d’accord. On a donc ce couple qui bat de l'aile, je ne vous le cache pas ni ne vous spoilerai en vous disant cela. Bah il a vécu une tragédie, qui a fini d'achever de creuser le fossé qui les sépare et les séparait déjà bien avant. Il est important de vous préciser que ce couple n'allait pas fort bien avant le drame qui les marquât tout deux dans leur chair. Ensuite à l'initiative de l'homme du couple, il est décidé et organisé une virée de quelques jours en un endroit paradisiaque ou presque, ceci afin de recoller les morceaux, se rapprocher, se dire les choses et se retrouver. Belle initiative car cela peut promettre une nouvelle chance pour ce couple.
- Fin de mon synopsis et fin de tout mot pouvant se rapporter a l'histoire. Comprenez juste que rien ne se passera comme prévu, et ajoutez y ce dicton ou proverbe : Les histoires d’amour finissent mal en général ! Sur ce, sautons ensemble deux ou trois lignes si vous le voulez bien hein, allons voir et découvrir plus bas et plus ailleurs qu'est ce qui fait que l'on doit lire Hideout..
Merci à vous d'être ici avec moi sur cette nouvelle ligne ouvrant un nouveau paragraphe et poursuivons. En un one shot, en un seul volume on a du lourd, du condensé qui va détailler du brut de la première a la dernière page. Un manga qui ne souffre à mon avis aucun défaut, étant donné le format et surtout au vu de la richesse comme de la complexité de l'histoire qui nous est contée là.
On va assister à une descente aux enfers, cela dans tout les sens du terme, tant sur les personnages que l'histoire. Le manga en lui même avec sa couverture flashie a un visuel qui fait plutôt sympa que flippant, même si on sait dans quel genre on est. On peut se dire :"ouai ouai, des monstres et des gros yeux! Classique et cool!". Non, non, ne vous y méprenez pas car c'est bien ce genre de trajet qu'il va vous offrir : Une belle descente en enfer!
Un récit faisant la part belle aux personnages, même si le plus creusé est celui de Seichii. Nous verrons avec horreur ou épouvante différentes facettes de leurs personnalités et le reflet de leurs âmes qui seront exposés sous diverses coutures et divers intervalles dans le temps. Le manga nous proposera une histoire qui se situe dans le présent, accompagnée de flashbacks permettant ou pas de comprendre le pourquoi du comment de la chose. Les personnages de ce couple seront à la fois victimes, coupables, prisonniers, criminels, spectateurs et acteurs de cette histoire et dans l'histoire. Je veux dire que vous serez un peu baladés comme je viens de vous le faire là avec ma dernière phrase.
A vous de trouver le coupable, même si le manga en désignera un tout trouvé. Mais je vous laisse méditer sur ces mots et là : Non je ne vous balades pas, c'est sérieux.
Ce manga est sympa, car il est une invitation pendant et après lecture à la réflexion sur les évènements produits dans l'Histoire, mais aussi sur ce que chaque être humain peut renfermer d'obscur, de folie ou de lumière en lui. Quel est et comment fonctionne cet équilibre, cette frontière entre le bien et le mal, entre la réalité et le cauchemar, entre la raison et la folie, entre l'intention et l'action et entre la responsabilité et l'irresponsabilité?
On pourra aussi se demander quelles sont les conséquences du regard des autres, y'a t'il une part de notre code génétique qui contribue à nous rendre plus mauvais ou plus potentiellement mauvais que les autres ? On réfléchira aussi à la part de notre éducation, notre équilibre affectif et surtout l'influence de la société, de ses apparats, du capitalisme dans la vie de tous les jours et aux trajectoires flippantes que nous découvrons dans des faits divers tragiques qui composent les pages de nos journaux quotidiens.. Enfin bref on ira plus ou moins en avant (ou pas) sur ces réflexions, mais on pourra juger de leur influence et rôle pour rendre compréhensibles l'histoire et les personnages de Hideout.. On survolera aussi la famille, la vie de couple, les apparences... A chacun sa réflexion et le degré de celle-ci, mais vous passerez un bon moment avec ce one-shot qui saura bien vous tenir en haleine…
Il vous semblera que les trajectoires ou décisions prises par les protagonistes de cette histoire sont désespérées et toutes aussi dramatiques les unes que les autres, légèrement bâclées à certains passages du manga. Ceci dit, vous saurez aussi constater la qualité narrative de celui-ci, apprécier la construction talentueuse du récit avec ses flashbacks, la mise en scène des séquences d'action ou de tension et surtout les protagonistes.
Hideout c'est comme une mayonnaise qui monte, qui prend et qu'on vous sert réussie : c'est une histoire qui évolue par palier, en se découvrant petit à petit, mais assez pour sentir monter une oppression, une claustrophobie, une perversité et une violence sans appel ni retour.
Pourtant vu que c'est un one-shot je me suis dit : " Rhhaaa tout ça méritait bien un volume de plus, car c'est un peu raccourci parfois. Certains passages ou personnages méritaient qu'on les approfondisse ou s'y attarde davantage, etc. Mais en même temps je me suis dit aussi de manière honnête que rien que le fait que tant de choses soient condensées en un volume c'est bien joué! Peut-être est-ce cela qui accentue ce superbe côté survival que j'ai apprécié dans l'histoire permettant de nous atteindre et de nous toucher.. Car je remarque, après coup, que peu de répit nous est laissé en fin de compte. C'est tant mieux vu que ça rend le tout très rythmé. Sachez aussi que lorsque je parle de raccourcis, cela ne veut pas dire facilités ici et là. Loin de là… D'ailleurs, c'est bien parce que j'ai apprécié que j'en aurais souhaité davantage et que je soulève ce point. Mais bon, un one shot c'est un volume, pas deux ma foi…
A part ça, je constate que c'est un manga d'épouvante et d'horreur qui développe du suspens, de l'action et même de la psychologie on pourrait dire. Le tout est supporté et mis en forme sous nos yeux par un coup de crayon magistral (oui, oui!) qui sublime le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, le blanc et le noir avec réussite. L'univers graphique, les décors, les regards sur lesquels nos yeux se posent le long des pages nous immergent et nous transportent sans difficulté... J'ai vraiment plongé dans cette histoire et son ambiance particulièrement contrastée sur tous les plans (les dessins et le scénario) que l'auteur a su créer et nous proposer. Bravo!
Plongez vous aussi, et surtout, n'oubliez pas de remonter à la surface. Et rappelez vous qu'il sommeille peut-être un Seiichi en chacun de nous, ou alors en lui, en elle ou bien en l'autre là bas.. Ah ah ah ! (rire sadique)
J'espère vous avoir mis dans l'ambiance et que vous prendrez plaisir à lire cette histoire, qu'elle vous tiendra en haleine, vous oppressera un peu et qu'au final elle vous divertira comme il se doit.
La note c'est 8! Elle est très bonne et ça les vaut car l'histoire comme les dessins sont au rendez vous et pour le plus grand plaisir de vos yeux, ils vous régaleront tant par la qualité, que par la quantité.
Merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps pour Hideout.
C'est tout pour moi.