J'ai trouvé que l'histoire se peaufinait et que le dessin s'affinait au fur et à mesure des tomes... Je trouve ça très plaisant, je suis même agréablement surpris pour un manga qui traite ni plus ni moins du jeu de Go (c'est comme si je vous disais jeu de Dames, vous penseriez que c'est juste bon pour les papys d'avant-guerre et que maintenant, c'est la PLAYSTATION EN FORCE!!! mdr).
Ce manga n'est pas ponctué de fatalité comme Jeanne & Serge où elle ressort 'toujours' gagnante ou au sommet de tous les matchs. Non non et non, Hikaru aura son lot de bonheur et de malheur, des idéaux qui se traduiront souvent par des désillusions (et pour mon plus grand bonheur). J'aime également la rivalité Akira/Saï/Hikaru, mais je préfére encore plus les dualités.
HnG touche aussi bien l'univers nippon que les frontières internationales puisque Hikaru et Akira seront amenés à jouer contre des joueurs du monde entier! Et pas seulement de face à face, mais également via internet (allez, empressez-vous de vous connecter à un site qui propose de jouer au Go avec des millions d'internautes!). Ce qui donne tout de même une autre dimension au manga. Certes pas énorme, mais non négligeable quant à l'adrénaline que confèrent ses maths.
Car je ne vous l'avais peut-être pas dit mais l'intrigue, le suspense, la tension lors des matchs sont très bien rendus et rien que pour ça, on peut féliciter le mangaka pour nous donner autant de plaisir à suivre les rencontres de nos joueurs fétiches.
En somme, je dirai que cette série, tout comme I'll pour le basket ou Prince du Tennis pour le jeu de raquette, met plutôt bien en avant le jeu du Go (même si très idéalisé).