Hikaru no go est un chef d'oeuvre parmi les chef d'oeuvre existant.Au début on ait dans le floue, on ne sais pas ce qui nous prend de lire un manga qui parle d'une discipline inconnue,qu'on a jamais entendue parler et qui a pour simple nom le go. En lisant le premier tome, on commence totalement à s'y intéresser même si qu'on ne comprend toujours rien au règle qui seront la base et le mystère du manga. Hikaru shindou va bousculer dans un monde qui ne le plait guère au début, mais qui va l’intéresser à cause d'évènement qui vont survenir au fil des tomes. Le gobban est le support qui est utiliser pour jouer au go, et grâce à la patte artistique de obata takeshi, ont peu découvrir les [...] Lire la critique
Hikaru no Go
- Auteur : Hotta Yumi, Obata Takeshi
- Année : 1999
- Titre original : Hikaru no Go
- Nombre de volumes : 23
- Origine : Japon
- AKA :
- ヒカルの碁
- Hikaru's Go
Hikaru Shindou est un jeune garçon de 12 ans. Un jour, cherchant un moyen de se faire de l’argent de poche, il décide d’aller jeter un coup d’œil dans le grenier de son grand-père. Il y découvre un Goban avec une tache de sang dessus… Mais, étrangement, Hikaru semble être la seule personne à pouvoir voir cette tache, en touchant le Goban, il libère l'esprit de Fujiwara no Sai, un ancien champion de Go, enseignant de la famille royale à l'âge Heian.
- Auteur : Hotta Yumi, Obata Takeshi
- Licencié : oui
- Titre français : Hikaru no Go
- Editeur: Tonkam
- Hikaru no Go (Série TV - 2001)
- Hikaru no Go: Hokuto Hai Eno Michi (Spécial - 2004)
- Hikaru no Go (Edition Deluxe) (Manga - 1999)
Liste non exhaustive de produits dérivés du manga :
- Hikaru no Go (jeu-vidéo)
- Hikaru no Go 2 (jeu-vidéo)
- Hikaru no Go 3 (jeu-vidéo)
- Hikaru no Go : Heian Gensô Ibunroku (jeu-vidéo)
- Hikaru no Go : Insei Chôjô Kessen (jeu-vidéo)
Critiques des membres
#Par beber le 02-01-2009
Faire un manga sur l’univers du go, en voilà un challenge pas évident à relever. Car il faut être franc, qu’il s’agisse d’échec, de dames, de pente, ou encore de go, il ne s’agit pas là des mondes du divertissement les plus passionnants. Non pas qu’ils soient dénués d’interets, bien au contraire. Mais l’on ne pourrait leur nier une certaine austérité. Alors Hikaru no Go arrive-t-il à se détacher de cette chape ? Certes oui, tant il est vrai que ce manga s’avère être passionnant du premier tome jusqu’au dernier. Le succès de cette œuvre, tient sans doute au parti pris judicieux du scénariste Yumi Hotta, de nous présenter un héros comme Hikaru, jeune adolescent de 12 ans totalement [...] Lire la critique
#Par CrY le 21-04-2006
Hikaru no Go est ma série papier préférée. Un dessin d'une finesse hallucinante, des personnages criants à la fois de réalisme et de fantaisie, des décors de toute beauté. Takeshi Obata est le mangaka que j'apprécie le plus. Même si le sujet du "go" peut paraître hermétique, on pénètre dans cette univers inconnu comme une lettre s'introduit dans une boîte aux lettres. On plonge dedans dès les premières pages et on s'y baigne jusqu'à l'épuisement. Les parties de go qui peuvent paraître tout ce qu'il y a de plus monotones se transforme en vrai duel, à l'image de combats d'arts martiaux ou de duel de samourai. (la métaphore est d'ailleur explicitement précisé au cours de [...] Lire la critique
#Par Ruyan le 28-11-2005
J'ai trouvé que l'histoire se peaufinait et que le dessin s'affinait au fur et à mesure des tomes... Je trouve ça très plaisant, je suis même agréablement surpris pour un manga qui traite ni plus ni moins du jeu de Go (c'est comme si je vous disais jeu de Dames, vous penseriez que c'est juste bon pour les papys d'avant-guerre et que maintenant, c'est la PLAYSTATION EN FORCE!!! mdr). Ce manga n'est pas ponctué de fatalité comme Jeanne & Serge où elle ressort 'toujours' gagnante ou au sommet de tous les matchs. Non non et non, Hikaru aura son lot de bonheur et de malheur, des idéaux qui se traduiront souvent par des désillusions (et pour mon plus grand bonheur). J'aime également la [...] Lire la critique
#Par Lowa Angel le 27-04-2005
Les mangas sont sur tous les sujets, c'est bien connu... En faire un sur le go était inévitable. On aurait pu s'attendre à quelque chose de moyen ; quelle agréable surprise donc de constater que le sujet est si bien traité ! L'histoire est très prenante, on se surprend à se passionner pour ce jeu d'échecs. Les personnages se dévoilent petit à petit, en même temps que le héros apprend à découvrir le go : c'est simple, plus il avance et gagne de parties, plus on attend de le voir continuer. Un shônen classique, sur un jeu plutôt ennuyeux : c'était osé, mais c'est réussi ! Petit avertissement : une fois qu'on lit Hikaru No Go, on est pas sûr de ne pas tomber accro au go. Méfiance ! ;) Lire la critique