Melun, trois heures du matin, assit au comptoir d'un bar miteux un homme au bord du gouffre contemple son verre. Ses poches sont vides.
C'est le Mec du comptoir. Il a roulé sa bosse comme il dit. Il en a vu des choses comme il aime le raconter. Des grands gens il en connait un paquet comme il aime se vanter.
Là dans ce bar, à cette heure tardive, seul face au barman, le Mec du comptoir relève enfin la tête.
Le Mec du comptoir : "Moi j'connais des magiciens moi".
Barman nettoyant un verre : "..."
Le Mec du comptoir : " Pas n'importe qui hein. Pas du Gandalf, du Potter ou du Merlin. Moi je connais des mecs qui pèsent vraiment. Des qui peuvent raser des petits pays s'ils s'y mettent vraiment."
"File moi un aut' verre où je les appelle".
Barman s’interrompt : "..." ; tend un autre verre.
Le Mec du comptoir : "Mais bon c'est des gentils hein. Y font pas dans ce genre de chose, dans d'autres oui, mais pas dans ce genre de chose. Moi je connais qu' des gens bien moi. Peut-être un peu portés sur la tatanne mais en général y z'ont bon cœur."
"Y en a certain c'est des fous. Alors fais pas chier et donne moi la bouteille"
Barman : "..." ; Passe la bouteille et reprend son nettoyage de verre.
Le Mec du comptoir : "Aaaah... Ça fait du bien. Donc je disais. Je connais des magos. C'est comme ça qu'on les appelle dans le milieu. Des gens qu'ont plein de pouvoirs, des pouvoirs magiques : la foudre, la glace, les Ténèbres. Attention hein, y maîtrisent. Y déconnent pas les mecs. C'est un truc d'homme la magie."
"Des pas comme toi, toi t'es barman. T'es un peu con quoi."
Barman : "..." .
Le Mec du comptoir : "Et le plus balaise il a dix ans. Me regarde pas comme ça, je t'assure. C'est le fils de quelqu'un bien sûr. D'un mec qui déconnait pas de son temps. Mais il a disparu, pareil pour la mère, une histoire de complot tout ça. Des trucs de magiciens quoi. Tu sais ce genre de personnes c'est pas fait pour élever des enfants."
"Je t'juge pas hein, mais un peu des gens comme toi quoi. Tu peux pas élever d'enfant toi. T'es barman."
Barman : "...".
Le Mec du comptoir : "Bon j'disais, le gamin, faut suivre sinon on va jamais y arriver. Surtout que t'es pas une lumière. Il a dix piges, mais c'est pas ça qu'est fou, c'est qu'il est sortie major à c't'âge de l'université des magos. Tu sais d'laquelle j' cause. Pas d'un bled paumé du Wisconsin où on forme des prestidigitateurs attardés. Peuh !
Non... de Poudlard mon gars ! Avec trois quatre doctorats, félicitations du jury tout ça. Une machine le morveux. Le directeur il a voulu lui donner son école. Mais fallait le former avant, à l'enseignement tout ça. Donc il l'a nommé prof dans un collège d'une classe de 4ème. C'est bien connu, la 4ème c'est là où il y a les pires, l'année pourrie quoi."
"P'tain j'raconte n'importe quoi. Suis fait."
Barman : "...".
Le Mec du comptoir : "Mais c'est pas tout. C'est qu'il est prof au Japon d'une classe qu'avec que des missouilles, sinon ça serait pas drôle. 40 élèves. Du succès il a le gamin en plus. Mais bon si l'histoire de sa vie c'était que ça, la naissance d'un futur que*****, j'te la raconterai pas. Bien que c'est une bonne partie de sa vie quand même. Un belle avenir il a dans le Game le morveux (tu sais le jeu de la séduction tout ça, même si t'es moche tu dois connaitre un peu). En fait y a aut'chose... Un truc de magicien... "
"Hum Hum..."
Barman tourne son attention vers Le Mec du Comptoir : "...".
Le Mec du comptoir :"Tu crois que je raconte des conneries hein ? Qu'mon histoire elle est toute pourrie hein ?! Que c'est une histoire comme tant d'autre, comme le mec qui est patron d'un dortoir pour meuf mais en plus ambitieux ? Parce qu'y en a pas 8 mais cette fois ci 40 ?!
Ouais t'as raison. Elle est un peu pareil l'histoire du gamin. Y vit dans un dortoir pour fille aussi. Y sont parents de toute manière, l'autre tocard là qui rate ses examens et mon petit poireaux {negi} (c'est comme ça qu'il s'appelle le gamin). Mais là y a de la magie mon gars !
Au début, sa vie c'était une succession d'harcèlement douteux par des gamines cinq ans plus âgées que lui. Mais bonne enfant hein, sinon ça serait glauque. Et le gamin il a le sourire. Un bon petit gars. A grande responsabilité grand pouvoir lui disait son papy qui a été pétrifié le pauvre."
"Ouais tu vas fermer bientôt mais je m'en bas les cou*****. Je termine mon histoire. Même si j'sais pu où je veux en venir. D'façon tu peux rien m'faire.
Barman retourne à son verre plus que propre : "...".
Le Mec du comptoir : "Hé wé son papy il a été pétrifié ! Par un méchant sorcier ! Ah ah ! Là t'es intéressé d'un coup. Bah ouais, le gamin si je t'en parle c'est que c'est un fou malade ! Un dangereux ! Un petit mec qui casse des bouches !
Donc y va se passer des trucs dans sa vie, qui vont l'amener dans la voie de la tatanne. Y avait des prédispositions avant. Pas fou le directeur de Poudlard, il l'a pas envoyé n'importe où. Son collège, en fait c'est une université, lycée, de magiciens, de combattants, de génies, de danseuses et autre sportifs de haut niveau. C'est la meilleure école du monde quoi. Et dans sa classe t'as des infiltrées : des vampires millénaire ultra balaises, de la démone de la création, des assassins mondialement reconnues dans les milieux restreints et même des martiens ! Du lourd quoi. Et comme elles sont toutes plus ou moins amoureuses de lui ça aide pas mal. Pis il est polygame le gamin...
" Il a une belette avec lui le gamin, une sorte de fouine mais en bizarre. Elle repère le taux d'affection, avec calculs mathématiques et tout. Et avec ses calculs elle fait des faux contrats de mariages un peu féerique façon qui donnent des pouvoirs magiques personnalisés suivant la partenaire du moment."
Barman lève son regard vers Le Mec du Comptoir : "...".
Le Mec du comptoir : "... ... Bon le gamin il apprend donc la baston. Tout ça pour retrouver son paternel, c'est un peu le but de l'histoire, faut suivre un peu quand même. Et pour ça il va passer par toutes les étapes. Voyages scolaire, grand tournois, le stage d'été, tout ça en rencontrant différents maîtres, tous pas pareil, qui vont le parfaire dans tous les domaines, même la poésie, c'est important la poésie. Tu vois que c'est pas la même histoire que l'autre tocard. Mon petit poireaux {negi} lui il se péta ! Le reste c'est un peu pareil, sauf qu'il a dix piges et qu'il est prof d'anglais. Pas commune son histoire hein ?"
"Y a pu rien dans la bouteille... Vais devoir finir alors..."
Barman reprend son activité depuis longtemps terminé : "...".
Le Mec du comptoir : "T'es pas encore convaincu hein ? Bin j'te comprend. Sa vie c'est pas de la grande littérature c'est sur, mais y s'y passe plein de trucs. Des qui viennent de nulle part, des qui sont préparés depuis avant sa naissance, ou du futur, j'sais pu trop, en tout cas y' avait pas l'temps de s'ennuyer. Occupé chaque jour, même le dimanche, c'était un petit gars sérieux. Surtout que dans la tatanne il a envoyé du rêve le gamin. Il a commencé petit pis il a finit par taper de la pointure, du mec hors classe (S++). Tout ça avec de la magie, des règles et pis et tout. Bien expliqué tout ça, de la baston inventive, de la baston magique ma poule. Sacrement bien foutu le bordel. Il est dans la démerde le gamin et y manque jamais de ressource. Une machine j't'ai dit. Pis c'est jolie tout ça, et fort vif. Avec son parent le tocard on avait le minimum, là y a de l'ambition. On voyage là, on voit du pays dans son histoire. Pas des endroits vilains en plus et des femmes chats. Faut pas déconner quand même, il a toujours eu du gout le gamin.
Dommage qu'il y ait des trous dans son histoire. On saura jamais tout. Normal même lui il est pas sur de ce qui s'est passé le gamin. En même temps elle se perdait un peu partout sa vie. On savait pu où on en était à la fin. Enfin si on savait mais y avait de quoi se poser des questions. C'est que tu crois qu'son histoire elle se fait sur 20 ans hein ? Bah non mon co*, un fou malade le gamin, en a peine 8 mois il devient le plus fort du monde. Je te l'avais dit plus haut, mais comme t'es bête comme tes pieds t'écoutes jamais rien toi. T'as pas grandit depuis la quatrième non ? Pour ça que tu travailles dans un bar hein ?"
"Une bonne histoire ça vaut bien qu'on efface mon ardoise non ? J'ai son number au gamin moi, si tu me crois pas. C'est lui qui m'a raconté tout ça. Un précoce le morveux. Il est devenu barman j'crois. "
Barman : "..."
Le Mec du comptoir : "..."
Barman sort un long bâton en bois de derrière son comptoir, un qui ne ressemble ni à un balais ni a une canne. : "...".
Le Mec du comptoir : "... Je crois que je vais partir ..."
Barman dans un grondement terrible : " Astrapto..."
Le Mec du comptoir dans un gémissement pathétique : "Je paie demain promis...".
Barman d'une voix tonitruante : "Khilipe..."
Le Mec du comptoir dans un couinement alarmant : "Pitié pas du sort en grec !"
Barman dans un crie à faire exploser les murs, ce qui finit par arriver d'ailleurs : "Astrape !!"
Le Mec du comptoir : "Naaaaaaaaaaaaa....."
On entendit plus jamais parler du Mec du comptoir.
Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (11)
Originale (16)
6 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis