Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Negima - Le Maitre Magicien

» par Yomigues le
07 Septembre 2013
| Voir la fiche du manga

Après le mitigé Aï Non Stop, le sympathique one shot de My Santa et le mondialement connu Love Hina, voici venir Negima, le nouveau manga attendu à l’époque au tournant par les fans d’AKAMATSU !

Verdict ? Ben du Akamatsu tout craché, quoi que cette fois-ci le manga s’oriente plus dans la catégorie des shonen baston… Il est vrai que l’auteur laissait sous-entendre à travers certaines planches de Love Hina qu’il avait plus ou moins du talent pour mettre en scène de bonnes bagarres, et décidément Negi, son personnage principal, est bel et bien le héros typique d’un shonen.

Alors certes, il ne mange pas autant que San Gôku et ne se transforme pas en Super Sayan, mais on n’est pas si loin que ça ! Ici on parle de Pactio, le héros doit embrasser une partenaire avec laquelle il a un maximum d’affinité afin d’augmenter ses pouvoirs ! Et évidemment, plus l’affinité est grande, plus le petit Negi devient fort.

Par ailleurs, le nouveau héros d’Akamatsu ne se contente pas d’envoyer des sorts magiques, il pratiquera par la suite un art martial… !

Pour en revenir au pactio, l’idée est originale et s’avère plus complexe qu’il n’y parait, puisque Negi doit aussi gérer la magie qu’il donne à sa partenaire…

A la manière d’un Pokemon, les partenaires de Negi possèdent des capacités différentes, et il invoque ses capacités grâce à des cartes issues du pactio (baiser) qu’il a eu avec une de ses partenaires… Naruto avait son chakra, Seiya le cosmos, et Negi des filles en petite culotte…Chacun son truc hein !

Bon certain se diront « Ok, bon, il doit embrasser une fille pour faire un pactio et devenir plus fort ok…Mais ou sont passé les petites culottes ? C’est du Akamatsu quand même… ».

Soyez rassurés, ça demeure effectivement du gros Akamatsu bien tordu cette fois-ci, on n’a pas idée de nous mettre un héros d’à peine 10 ans entre les mains de jeunes adolescente de 14 ans…

Un énième fantasme japonais peut-être ? En tout cas, avouons que l’idée sort clairement de l’ordinaire (prof à 10 ans… enfin c’est éludé par ses propres élèves qui disent de lui que c’est parce qu’il est surdoué, mais après c’est un manga et on est là pour s’évader).

On peut dire que le trait de l’auteur est arrivé à maturité, même s’il a fait preuve de facilité dans cette œuvre : la quasi-totalité des filles ressemblent à celle de Love Hina. Impossible de ne pas retrouver Naru en Asuna, ou Shinobu dans Nodoka. Mais ceci n’est qu’un détail, et il n’est pas le seul à faire cela. Et puis notons quand même qu’il y a cette fois-ci un harem qui compte pas moins de 31 filles pour notre petit Negi (même si les hormones à son âge sont encore en hibernation). Negi est un héros mignon comme tout qui plaira tant aux garçons qu’aux filles. On a d’ailleurs souvent reproché à Negima de ressembler à Harry Potter. Il est vrai que le manga surfe sur la vague « Magie, école », et s’il est aussi véridique que Negi ressemble au héros des aventures de Rowling (Lunettes, balai…), cela n’est qu’un clin d’œil selon moi. Après tout, Harry n’a pas besoin de rouler des pelles pour vaincre Voldemort, et il n’est pas un prof de 10 ans que je sache.

Bilan

Voilà un manga shônen qui mêle deux thèmes bien différents. D’un côté la comédie sentimentale avec vue sur les petites culottes des 31 héroïnes. De l'autre le nekketsu (dit sang bouillant) avec un héros qui ne cesse de progresser et de devenir plus fort, tant à cause des relations qu’il entretient avec des personnes toutes plus âgées que lui (élèves, collègues de travail) qu’avec ses adversaires.

Les fan d’Akamatsu y trouveront leur compte, tout en s’essayant à un nouveau genre avec cet auteur. On aimera ou pas évidemment, du Akamatsu en shonen de baston, ça change tout de même.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yomigues, inscrit depuis le 01/12/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★