Peu de mangas sont semblables à Jormungand.
Vous faisant traverser la planète en long, en large et en travers, celui-ci vous entraîne sur les traces de Koko Hekmatyar, vendeuse d'armes, et de ses 9 subordonnés, risquant un jour leurs vies pour un deal avec une milice rebelle, et celui d'après attaqués par tueurs ou terroristes voulant une part de leur juteux gâteau.
La prise de contact est difficile: le début nous jette tout de suite dans l'histoire sans explications, et le trait de l'auteur, s'il met en valeur les très nombreux gunfights avec réussite, dessine pourtant les personnages dans un style assez particulier qu'il faut un moment pour apprécier à sa juste valeur.
Justement à propos de ces fameux personnages, il faudra attendre de nombreux chapitres avant d'apprendre la moindre information sur un membre de la fine équipe: c'est un risque dangereux qu'aurait pu prendre l'auteur que de celui de trop distiller ses révélations.
Heureusement, de l'autre côté et comme dit plus haut, les aventures traversées par Koko et ses mercenaires sont variées et ne se ressemble pas, et elle-même est un personnage fascinant. A la fois enfantine et sans pitié aucune, elle regarde le monde et les gens qu'elles côtoie avec une lucidité cynique et est pourvue d'une intelligence diabolique.
Ses équipiers ne sont pas en reste: le peu qu'on apprend d'eux nous donne toujours envie d'en savoir plus, et ils composent une belle brochette de tueurs d'élite aux sombres passés, non sans se manifester entre eux une franche camaraderie.
Introduit dans l'univers par le biais du petit Jonah, on finit par rapidement s'attacher à cette bande de truands sans aucune autre morale que la leur et qui voyagent autour du monde pour répandre l'argent et le malheur avec toute l'hypocrisie que cela sous-entend.
Rencontrant tous type d'antagonistes et protagonistes, l'équipe va traverser se retrouver dans toutes les situations possibles et imaginables et traiter avec de nombreuses agences internationales (CIA, ONU, ONG...) et au passage se retrouver très souvent dans des bourbiers inextricables dont elle ne sortira que grâce à l'habileté sans pareil des mercenaires ou à la ruse parfois cruelle de Koko.
Pour finir, le parallèle avec le manga et anime Black Lagoon est inévitable: je ne cacherais pas que je me suis jeté sur Jormungand car j'avais adoré le précédent. Pour autant les deux possèdent clairement leur style propre: Face à un Black Lagoon plus "Pulp", plus axé sur le "fun" et ses personnages ultra charismatique, Jormungand propose de son côté plus de réalisme et des situations parfois plus complexes. Heureusement, ce dernier possède lui aussi son lot de personnalités fortes et rusées et de frappadingues à l'habileté diabolique.
Les deux se ressemblent donc tous de même beaucoup et il y a peu de doutes que vous n'appréciez pas Jormungand si vous avez aimé son prédécesseur.
Donc si vous aimez l'aventure, l'action, les gunfights, les voyages, et les bras de fer psychologiques et les coups tordus, vous savez ce qu'il vous reste à faire!
En espérant pour finir que sa prochaine adaptation animée rende justice à ce manga fort sympathique et toujours en cours, c'est donc avec plaisir que lui octroie un 8/10 bien mérité.