Autant le dire tout de suite, c'est la première fois que le maître Taniguchi m'a déçu. Non pas que ce "livre du vent" soit foncièrement mauvais, non, mais le résultat est quelque peu décevant. Le fait que Taniguchi sorte de son registre habituel n'excuse en rien la qualité moindre de cet ouvrage.
D'abord enthousiasmé par cette chronique guerrière de l'époque d'Edo, je me suis progressivement désintéressé de l'histoire. Cette dernière met en image l'affrontement entre partisans de l'empereur retiré et partisans du shogun. Cette opposition est symbolisée par la rivalité de deux maîtres du sabre : Yashamaro et Jubei. Leurs personnalités trop tranchées (révolutionnaires fougueux au service de l'empereur VS défenseur serein du bakufu) ne les rend pas particulièrement intéressants. Et le coup du manuscrit secret dérobé n'apporte finalement pas à grand chose à l'intrigue, il sert surtout à intriguer (appâter) le lecteur via l'alléchante quatrième de couverture.
Puisque c'est un récit de guerre, on assiste bien sûr à de fréquents combats, principalement à l'arme blanche. La violence des assauts surprend un peu au début, surtout de la part d'un dessinateur comme Taniguchi, mais on se lasse assez vite de voir des samurais se faire pourfendre en une seule attaque sanglante. J'ai quand même apprécié la description de techniques particulières aux noms joyeusement exotiques. Plutôt bien dessinés, ces duels manquent quand même de dynamisme et, si je puis dire, d'enjeu. Si on occulte le combat final, leur issue est en effet courue d'avance.
Pour ce qui est de l'univers décrit, on est un peu noyés sous les noms géographiques, de seigneurs ou de vocabulaire guerrier, tant et si bien que le manga prend parfois l'allure d'un documentaire un peu dur à digérer. Restent quelques jolis paysages, malheureusement trop rares, entre deux scènes de massacre. L'ambiance est bien là, mais l'immersion réussie d'un récit n'a jamais suffit à le rendre passionnant. Je ne me suis pas à proprement parler ennuyé, mais j'avoue que je m'attendais à autre chose, plus épique et truffé de surprises. De ce point de vue c'est une vraie déception.
Kaze no Sho est un récit guerrier se déroulant à l'époque d'Edo. Trop centrée sur des combats vite lassants, trop proche d'un documentaire et dénuée de tension dramatique, cette histoire ne m'a pas vraiment convaincu.