Etant en pleine relecture de ce manga, je me suis dit pourquoi ne pas faire une critique qui vanterait ses (énormes) qualités, car Hokuto no Ken et moi c'est une longue histoire, commencé en primaire ce manga est toujours resté dans mon esprit, dans mon cas ce titre est une référence absolue.
Je vais essayé de faire la critique la plus objective possible.
Pour cette critique, je vais séparé l'argumentation en deux points, 1:les points positifs et en 2:les défauts.
*Donc pour les qualités, cela commence au niveau l'histoire, pourtant le thème du monde post-apocalypse a été usé jusqu'à plus soif (Akira, Gunnm, la plupart des mechas,...) mais heureusement pour nous, Ken tire son épingle du jeu, avec un complément des plus traditionnel, le Kung-fu (ce dernier est devenu du grand n'importe quoi, avec des 100 coups à la seconde et des ondes d'énergies, etc... mais pourtant c'est ce qui m'attire dans ce manga).
*Le scénario est pourtant très simple, beaucoup de "méchants" (ils ont tous une bonne raisons de l'être) et peu de gentils, l'éternel bien contre le mal, sur fond d'amitié, d'amour, de vengeance, de respect et surtout de liberté... (un peu à la St.Seiya pour ce débordement d'émotions), avec un scénario beaucoup plus construit et passionnant pour la seconde partie (à partir du tome 16) car dans la première, bien que très intéressantes, reste qu'un défilé d'adversaires plus ou moins forts qui s'affrontent.
*Ensuite les combats, très intenses et très sanglants (on voit bien que c'est une fiction, chaque personnage est une vraie banque de sang à lui seul) sont passionnants mais quelques fois un peu répétitifs, en plus des combats il y a les scènes de violences gratuites qui sont très appuyés r'ajoutent de la dureté à ce monde de fous (enfants mutilés, décapitation, etc...).
*Les personnages qui sont assez nombreux, possédent pour la plupart la même ambition qui est de dominé le monde et les autres qui veulent les en empéché (vraiment basique, mais bon)et qui sont dotés d'une musculature suréaliste (comme la taille de certain des persos), sinon les personnages qui dure, car si il y a un point qui est bien particulier à ce manga, c'est de faire mourrir (des fois assez vite) les personnages que l'on pensait important (évidemment c'est pas parce que il meurt vite qu'ils sont pas importants) tel que Rei, Shuuh, Julia, Ein, et bien d'autres...
On en revient donc aux personnages qui survivre (très peu) on suit leurs évolutions tout au long de la série ce qui est très intéressant (les 2 chapitres se passent à des années d'intervalle, je pense environ 10 ans, pourtant Ken n'a quasiment pas changé).
De plus au cour de la série, on s'attarde sur des chapitres concernant des persos secondaires qui sont loin d'être négligeables, et un autre point important est que le manga utilise (avec soin) énormément de Flash back (ce qui r'ajoute de l'intrigue à l'aspect narrative).
*Ensuite les dessins, pas grand choses à dire, à part que j'en suis fan. J'adore ce style sombre et glauque, cela colle parfaitement à l'histoire et l'univers, c'est même lui qui insiste sur ce monde post-apocalypse. Les personnages sont très bien désignés avec des visages plutot réalistes, leur look de punk SM en armure est excellent, et les effets des coups lors des combats sont parfaits, ce point qu'est le graphisme, je pense qu'il n'y a rien à redire.
*Et le petit (plutot énorme, ouais) bonus et cette fin, que je trouve magnifique, une des plus belle que j'ai jamais vu.
Maintenat passons au défauts.
*Les proportions, lors de combats ou de scènes basiques,certains personnages se retrouvent plus grands que lors des pages précédentes, par exemple Z dans le tome 1, les frères et le gardien de la prison (ome 7) et le tome 15 avec Fudoh et Raoul, la c'est carrément honteux (à moins que c'est fait délibérément).
*Les trop grandes répétitions dans les combats ainsi que dans les dialogues, en particulier dans le premier chapitre.
*Le dernier point négatif est la trop grande ressemblances entre les personnages du premier chapitre et du deuxième, et les hommes de main à crète ou chauve se ressemblent tous.
Donc pour conclure je dirais que ce manga culte mérite que l'on s'attarde sur son cas, car il est vraiment excellent (si on aime évidemment ce genre assez gore et sanglant).
Hokuto no Ken est une franche réussite ce qui n'est pas le cas de son adaptation en anime.
Pour la note je pense qu'il mériterait au la main un bon 9.5, mais je crois que je vais resté simple donc..