Kenshin le Vagabond est devenu un manga très populaire. Il y a plusieurs raisons à cet engouement.
Tout d'abord, la qualité esthétique des planches est incontestable. Nobuhiro Watsuki ne cesse de dire qu'il dessine mal. Derrière une telle remarque, on se demander si c'est fausse modestie ou l'expression d'un esprit perfectionniste. J'opterai bien pour la seconde éventualité. Les décors sont fouillés, le design des personnage est remarquable et les scènes d'action sont très dynamiques. D'un point de vue visuel, il n'y a rien à redire. C'est excellent.
L'histoire, quant à elle, est de haut vol. Les nombreuses considérations historiques qui parsèment chaque volume sont un atout non négligeable à l'intérêt du manga. Le tout est bien entendu très romancé et l'action est omniprésente. A ce titre, Kenshin le Vagabond est un shônen, ça ne fait aucun doute, mais les sentiments et l'amour ont une place relativement importante, ce qui rend l'histoire encore plus passionnante. En outre, les personnages sont terriblement attachants et leur étude psychologique est parfaitement dosée.
Action, humour et sentiments... Les 28 volumes du manga vous feront passer de très bons moments de lecture. Un des meilleurs mangas édités en France.