Bon alors pour commencer, je vais établir ma relation avec ce manga, parce que ça influence pas mal mon avis. Mär est un des premiers mangas que j'ai lu avec Dragon Ball et c'est la première série de mangas que j'ai acheté. La première fois que je suis rentre dans une librairie manga et je voulais commencer une série, qu'est-ce qu'on m'a conseillé ? Naruto ? One Piece ? Fullmetal Alchemist ? Oui, tout ceux la. Et Mär.
Et quand je vois les avis de certains sur internet (pas spécialement sur anime-kun), je me dis que je peux pas lui laisser une note de 2/10.
La nostalgie ? Pas seulement
Le premier argument qu'on me sort quand je défends un "indéfendable" qui a marqué mon enfance, c'est la nostalgie. Elle joue un rôle dans mon jugement, c'est sûr, mais il n'y a pas que ça.
Quand j'ai découvert ce manga, j'ai tout de suite accroché à l'univers et au pitch de base, c'est pas la nostalgie qui me l'a fait aimer par la suite. Par contre c'est sûr que si je découvrais Mär aujourd'hui, certes j'accrocherais moins, mais ce serait uniquement parce que j'ai plus l'age et parce que maintenant mes critères de mangas sont plus élevés qu'avant. C'est pour ça que je remercie le vendeur de m'avoir conseillé cette série comme premier manga.
Mais même si je le découvrais aujourd'hui, je lui trouverai des qualités. C'est pas parce qu'il ne convient plus vraiment à mes standards que je vais le dénigrer et le descendre. Objectivement, pour un premier manga à lire, ou tout simplement pour un enfant, c'est un manga génial ! Blindé d'humour, dans un univers magique avec des artefacts surpuissants, une organisation maléfique qui veut saccager le monde, mais il faut se battre pour maintenir la paix. Ca peut sonner vraiment mauvais et revomi comme pitch quand on a des hautes exigences, mais quand on est gosse c'est juste une ode l'aventure et à l'imaginaire et on s'en fout pas mal du cliché de l'histoire et des personnages.
Petit coup de gueule
Cette critique est aussi pour moi le moyen de dire que j'en ai marre des gens qui disent d'un manga (ou autre) que c'est nul sans reconnaître certains points forts de l'oeuvre. Je suis ouvert à tous les points de vues tant qu'ils sont justifiés, mais si on vient me dire "C'est nul" ou "C'est pas ma came" sans proposer d'arguments valables ou sans reconnaître de points positifs, ça me donne juste envie de donner des paires de claques.
Conclusion
Bref je donne à ce manga la note de 7/10, car c'est un manga qui a su me faire rêver et c'est avec plaisir que je le relis encore aujourd'hui en lui trouvant des qualités indéniables pour peu qu'on soit pas trop exigeant.