Une œuvre à l'ancienne, du grand et très connu auteur d'Astro boy, celui que l'on appel le ''papa du manga'', tel un Akira toriyama, ce monsieur ...MACHIN... a l'un des noms les plus connus du milieu. L'histoire des 3 Adolf sera d'ailleurs l'une de ces meilleures œuvres, on en parle encore aujourd'hui et ce manga est du coup un manga culte. C'est à l'époque du troisième Reich Allemand que se déroule cette histoire, on débute avec les Jeux Olympiques de Berlin, se déploie durant la Seconde Guerre mondiale pour s'achever avec l'essor du conflit israélo-palestinien. L'histoire tournera donc bien sûr au tour de Hitler, d'un reportaire des jeux olympiques, ainsi que sur deux autres personnages portant le nom de Adolf. Il faut bien se faire quelques mangas cultes, pour savoir comment le manga en est arrivé là aujourd'hui, puis dans ces œuvres beaucoup de manga restent indétrônables pour beaucoup de fans. Il est donc possible de tomber sur une petite perle en fouillant bien.
Malheureusement, ces quatre tomes auront été très durs à lire pour moi... Il faut dire aussi que je ne m’intéresse pas à l'histoire... J'en sais tout de même un minimum sur cette époque, afin de pouvoir profiter pleinement de ma lecture. Néanmoins, je n'ai vraiment pas accroché du tout, à tel point qu'il m'a fallu un bon moment avant de pouvoir finir la lecture de cette série.
Parlons pour commencer des dessins, qui sont du coup très rétro. Ce n'est pas un mal en soit, mais ils ont clairement très mal vieillit, à tel point que je me suis demandé plus d'une fois, comment on peut prendre aux sérieux certaines scènes à cause de cet aspect cartoonesque. Parce que oui, cet aspect-là est vraiment très gênant on parle de quelque chose de grave, c'est une période terrible de l'histoire qui est évoquée, mais notre cher auteur d'Astro boy n'a pas vraiment les traits qu'il faut pour écrire une histoire sur ce thème. Les yeux sont beaucoup trop ''mignons'', les corps beaucoup trop variés comme si on avait à faire à Picsou et ça bande, et ne parlons pas des expressions du visage qui sont un nid de défauts... Tout comme dans Black Jack, quand un personnage est gêné, il fait une tête difficilement discernable avec en prime une tonne de petits symboles, comme les fameuses gouttes et autres signes...
Mis à part pour les puristes, ceux qui ont connus et aimé cette époque du manga, il est assez difficile de mettre de côté le graphisme particulier de cette œuvre. En général je me fou des dessins, je les accepte et je fais avec, mais sur ce coup-là, j'avoue avoir eux du mal à mis habituer. Il est donc clair qu'à ce niveau-là, ce manga désigne déjà une certaine catégorie de personne.
C'est bien malheureux, mais j'ai vraiment du mal à voir comment on pourrait adhérer à ce genre d'interprétation graphique, pour le genre d'histoire qu'il y est décrit. Car parlons maintenant de l'histoire, c'est bien dommage, mais elle est belle est bien originale. Pour une œuvre historique, développer toute une histoire, avec une bonne panoplie de personnages diverse et variée, sur une rumeur pour le moins surprenante sur Hitler est une bonne idée ! Il est dur de ne pas en prendre conscience, parce que c'est non seulement original, mais assez bien joué de la part de l'auteur qui essaye de nous en montrer vraiment le plus possible sur cette terrible époque. On nous montre la façon dont étaient traités les juifs au fils des années, les pratiques militaires de la guerre, comme le fait d'utiliser des sous marins... C'est assez varié tout au long de l'histoire, je pense qu'il est donc difficile de s'ennuyer tout au long de l'histoire des trois Adolf.
Donc malgré un début un peu long, je ne me suis pas trop ennuyé, il y avait toujours deux ou trois petits passages pour remettre un peu de rythme au manga. Mais il est clair que je ne pouvais pas aimer une telle œuvre pour la simple et bonne raison que... Je n'aime pas tout ce qui touche à l'histoire... J'aime beaucoup la philosophie et même la littérature, mais parlez-moi de Napoléon et je serais aussi informé qu'un enfant de huit ans. Vous l'aurez compris, tous ceux qui n'aiment pas l'histoire, ou du moins cette période de l'histoire, dont on a trop entendu parler en cours, c'est vraiment à éviter.
Je suis catégorique, je ne pense pas qu'il est d'exception, et c'est sur quoi j'aimerai le plus insister lors de cette critique. C'est que si lire quatre tomes d'un manga qui parle de l'histoire d'Hitler ne vous branche pas, passez votre chemin au plus vite, car vous ne trouverez rien à garder de cette œuvre.
Pour les autres... Les fanatiques de tout ce qui touche à cette période-là, vous trouverez sûrement votre bonheur, entre ces pages comprenant des dates historiques pour placer au mieux les personnages principaux tout au long de cette histoire.
Il n'y a pas grand-chose à dire de plus, ce manga ne va pas chercher plus loin que ce que j'ai décrit plus haut, mais j'aimerais tout de même revenir sur deux points. Je voudrais parler de nouveau sur l'aspect graphique et sur l'aspect historique... Car je pense qu'à eux deux, un dernier défaut en découle...
Il faut donc passer au-delà de cet aspect cartoonesque, tout en supportant le fait que ce soit une histoire qui nous parle de Hitler et de la Deuxième Guerre mondiale. Alors oui, je me permet d'employer le mot ''supporter'', étant donné que cette période de l'histoire doit être celle dont on nous parle le plus en cours, et celle qui a le plus de œuvre relatant ces faits, comme ce manga, des livres, des chansons et même plus d'une dizaine de films...
Il faut quand même arriver à supporter ces deux mauvais points pour apprécier l’œuvre et ce n'est pas chose facile. Pour ma part, si l'histoire ne me plait pas, dans toutes œuvres confondues, c'est déjà mal barré, mais si en plus la qualité graphique ne suis pas, ou n'est plus au goût du jour, l’œuvre en question n'a donc plus aucune chance. C'est ce que je regrette le plus de ce manga, le fait que j'en sois venu à me dire que j'en est marre que l'on me parle de cette histoire. Alors oui, c'est très grave, l'assassinat de Juif et je ne sais encore qu'elle horreur, mais le décrire avec des dessins si enfantins faits très difficilement passer la pilule. J'ai apprécié le film ''La chute'' grâce à cet acteur principal fantastique, qui nous fait vivre la fin de la guerre aux côtés d'Hitler, et je n'ose pas imaginer ce qu'aurait donné une histoire réalisée en film d'animation pour enfant.
Pour conclure:
Les plus:
- Histoire de départ originale, vouloir mélanger l'histoire de Adolf Hitler, avec celle de deux enfants portant le même prénom, afin de montrer que la seconde guerre mondiale c'est autre chose que Hitler c'est une bonne idée!
- Ceux qui aiment les histoire sur la Seconde Guerre mondiale seront servis avec ce manga qui est considéré comme étant culte.
Les moins:
- Les dessins qui ont beaucoup trop mal vieillis, avec cet aspect trop enfantin on vraiment du mal à faire passer l'histoire pour quelque chose de sérieux.
- Un gros manque de rythme et les petits passages d'actions ne peuvent trop rien y faire...
- Si vous avez déjà trop entendu parler de la Seconde Guerre mondiale, ou si l'Histoire ne vous intéresse pas vous ne trouverez rien d'autre dans ce manga.
J'espère donc que vous comprendrez le fond de ma pensée à la suite de cette comparaison, mais en gros : devoir supporter une histoire qui ne m'intéresse pas, avec les graphismes qui datent et que je ne trouve pas du tout adapter pour retranscrire une telle histoire, aura été un tour de force pour moi.
Je ne dis pas ça pour passer pour un salaud, qui se fout des horreurs qui ont eu lieu à une telle époque... Je veux seulement prévenir les nombreux qui tombent dans le piège du ''Il faut lire ce manga, il est culte''.
Car le fait qu'il est un peu de rythme tout au long de l'histoire n'a vraiment pas suffi à combler mon ennui. Je suis donc désolé de ne pas vous comprendre, vous qui aimez les ''mangas cultes'', mais à mes yeux, il est tout bonnement impossible d'apprécier ce manga. Bien que le principe de base soit un peu original, je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, et je n'est pas supporter que les personnages soient représentés sous un trait si enfantin.
Vraiment désolé d'en froisser certain, je sais que quand vous avez adoré un manga vous n'êtes automatiquement pas près à recevoir de la critique négative sur le sujet, mais ceci est en quelque sorte un message à tous ceux qui sont encore capables à l'heure d'aujourd'hui de noter un Astro Boy 20/20.
Je ne dis pas non plus que c'est un manga plein de défauts, non pour l'époque c'était sûrement une bonne œuvre, mais à l'heure d'aujourd'hui c'est je ne pense pas que ce soit une bonne idée de ce pencher sur la chose à moins que vous ne soyez férus d'histoire, que vous appréciez cette période-là. Mais si ces conditions ne sont pas de la partie, je ne pense pas qu'il soit possible pour vous d'apprécier l'histoire des 3 Adolf. Je n’ai pas pu resté objectif et je m'en excuse au prêt de tous ceux qui ont aimé ce manga, je n'ai fait que donner mon avis, mon point de vus étant une personne qui n'aime pas l'histoire pour empêcher ceux comme moi qui se laissent guider par les tonnes de bonnes critiques de tomber dans le panneau en lisant l'intégralité de l'oeuvre.