Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga L'Homme du Train

» par Sirius le
19 Janvier 2009
| Voir la fiche du manga

Le manga d’Hidenori Hara se démarque par un style très particulier. C’est un des seuls mangas connu de l’auteur et pourtant on sent un savoir faire et un dessin abouti. C’est en particulier le cas du design des personnages qui présentent des yeux ovales et gigantesques, un front exagéré et une corpulence rachitique. Cela permet de donner à tous les protagonistes une personnalité marquée (c’est pas donné à tous les mangas où parfois il est difficile de les distinguer.) Les planches sont agencées à merveille.

L’histoire paraît basique mais présente un intérêt certain. La vie sur le net et la situation des jeunes hommes d’âge adulte, puceaux, introvertis, et asociaux sont des éléments toujours plus importants de nos jours. Une belle dose de tranche de vie. Le manga peut faire penser à NHK mais est à mon sens plus réaliste mais aussi plus sobre et moins déjanté.

Densha recherche du soutien sur le chan. Ce qui me dérange c’est qu’il déballe inlassablement sa vie privée et qu’il se fie aveuglement aux conseils des visiteurs. Comme s’il était lui-même dépourvu de toute intelligence, de toute prise de responsabilité. L’auteur représente les réactions des participants au chat de manière exagérée : on voit parfois des gens taper sur leur ordi comme un tambour en s’extasiant au sujet de la situation de Densha.

Comment peut-on être à ce point excité par la vie romantique d’un personnage qui pourrait s’avérer au final être totalement fictif? Peut-être parce que son histoire s’avère au final banale mais furieusement réelle. La relation platonique entre les deux personnages ne peut s’avérer que réaliste : Densha n’ose se déclarer mais se bat pour son amour et Hermès essaye de l’orienter. Deux personnages qui vivent l’un pour l’autre à travers des repas, des conversations téléphoniques et des mails sans oser faire le premier pas.

L’histoire prétend aussi être une sorte de manuel pour les jeunes hommes coincés. On a parfois le sentiment qu’elle fait la promotion du chan comme étant un endroit où chacun peut partager ses problèmes et obtient assistance. Le gros problème c’est que l’idée favorise la discussion anonyme à travers le net au détriment du véritable contact humain. Le fait que Densha partage sa relation sur le chan est déjà une trahison à l’égard de Hermès car on n’assiste souvent pas en direct à ses rendez-vous mais au travers de son récit sur le chan.

Reste une comédie romantique qui plaira à tous ceux qui demeurent “fleur bleue” et ne sont pas repoussés par le dessin. Une histoire d’otake qui plaira aux amateurs célibataires du genre mais qui risque de leur laisser de faux espoirs :P

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.078 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★