Ma première critique de manga et ce n'est pas pour rien que j'ai choisi de la faire sur celui-ci. Il a quelque chose de spécial, qu'on ne saurait définir à première vue, mais qui s'impose au fur et à mesure du récit : la prédominance de l'héroïne. Fille du carnage, enfant de la vengeance, les titres et surnoms de Lady Snowblood sont nombreux mais ils établissent tous le fait que sa vie même n'a que le meurtre en tant que but.
Graphiquement, je retiendrai trois particularités qui pourront peut-être en rebuter certains. Premièrement, alors que pas mal de monde ne jure que par le réalisme, la foison de détails, les graphismes de ces trois tomes relèvent d'une certaine simplicité, que ce soit dans le charadesign ou les décors. Selon moi ce n'est pas un défaut, mais plutôt une efficacité dans le récit, la capacité de cibler l'attention sur les évènements. Et puis ce n'est absolument pas moche nom de Dieu, quelles couvertures! Quelle femme cette Yuki! La seconde particularité serait de parvenir à produire des dessins parfois érotiques, souvent violents, sans que cela tourne au gore ou au porno, que ce soit par des images suggestives dans le premier cas, ou par des effusions de sang le plus souvent vaporeuses dans le second. Enfin, la dernière particularité, mais des plus surprenantes, est l'absence de mouvement. Je ne m'en suis rendu compte qu'en feuilletant la préface du troisième tome, dans l'interview d'un romancier ami du mangaka. Puis, en retournant en arrière je l'ai constaté : il n'y a pas de mouvement. On pourrait assimiler les différentes cases à des photographies, les instants d'une vie de vengeance, la galerie du meurtre. Vous constaterez qu'apparemment, ça ne m'a pas du tout gêné.
Ensuite s'il y a un point très très fort, au niveau du fond, c'est bien sûr Yuki, le personnage principal. Si de nombreux aspects historiques du Japon de la fin du 20ème apparaissent fréquemment, s'ils ne manquent pas d'intérêt, la destinée violente de l'héroïne éclipse tout. Elle vit pour accomplir la vengeance de sa défunte mère, elle est née dans ce but et n'a que la mort de trois personnes comme avenir. Elle ne tue que pour l'atteindre, que ce soit en rapport direct ou indirect, elle assassine froidement. Et elle se sert de tous les moyens dont elle dispose, mais en particulier la séduction, se servant sans vergogne de ses charmes et souvent de sa nudité. Un personnage qui restera pour moi comme le plus cru, le plus naturel, sans prétention et sans artifices. La Déesse de la Vengeance, avec des majuscules partout. J'en ai été soufflé, rien que dans les premières pages de voir avec quelle froideur elle avançait, pas à pas.
Ces trois tomes retracent quelques années seulement de la vie d'une femme, mais quelle femme! Froide, séductrice et calculatrice, elle fera tout pour atteindre son but. L'efficacité des dessins seront autant de plans dans la progression de sa vengeance et on se plaît à se poser la question : Mais que fera-t-elle après?