Encore une histoire simple et intimiste de sieur Taniguchi ! Il faut dire que le mangaka excelle dans ce genre et, une fois de plus, ce récit fictif allie beauté et simplicité. On y suit un père de famille qui retourne dans son village natal pour les obsèques de son père envers qui il éprouve une certaine ranoeur. A la cérémonie, son viel oncle picole du saké et tente de dresser un portrait de son beau-frère à travers de multiples souvenirs. Le héros redécouvre alors son paternel.
Sans réel suspense ni même action, cet ouvrage fleure bon la nostalgie. L'enfance du héros nous est déroulée progressivement : le grand incendie ravageur, les après-midi au cinéma, son père coiffeur qui se tue à la tâche, le divorce de ses parents, les promenades avec le chien qu'il a adopté, son exil à Tokyo pour aller étudier la photo, etc. Certains éléments narrés par Taniguchi sont peut-être autobiographiques, en tout cas tout semble très crédible.
Annonçant l'excellent Quartier Lointain, Le Jounal de mon Père est une oeuvre agréable et prenante traitant des relations familiales et plus particulièrement du lien parent / enfant.