Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Le Sommet Des Dieux

» par El Nounourso le
03 Novembre 2008
| Voir la fiche du manga

Le Sommet des Dieux adapte le roman éponyme de Baku Yumemakura. Publié entre 2000 et 2003, ce manga apparait comme le plus abouti de la carrière de Taniguchi, autant visuellement qu'au niveau de la narration.

Le dessin est juste extraordinaire, avec des centaines de paysages montagneux d'une classe phénoménale, surtout en hiver. On sentirait presque le blizzard brûler notre visage et siffler dans nos oreilles. Les plans urbains ne sont pas en reste avec une reconstitution convaincante de Katmandou, capitale du Népal. C'est dans ce pays que se déroule une bonne partie de l'intrigue, notamment les derniers tomes.

Là où j'attendais mon petit Tani au tournant, c'était bien sûr au niveau du chara-design, et là encore des progrès sont notables. On retrouve bien sûr la patte du dessinateur, mais le niveau de détail a été relevé d'un cran, notamment dans les scènes d'effort physique. A noter aussi une plus grande diversité des visages qui nous permet de différencier les personnages au premier coup d'oeil.

Pour ce qui est de l'histoire, et bien c'est de la grande aventure. D'haletantes scènes d'alpinisme se partagent la vedette avec l'enquête de Fukamashi. Les personnages ne sont pas extrêmement nombreux mais chacun est bien développé, avec son passé et ses motivations propres. Les flashbacks sont d'ailleurs fréquents et jamais rébarbatifs. C'est la premièrement fois qu'un récit de Taniguchi me prend autant aux tripes.

Quant à Habu Jôji, édifice monstrueux de muscles et de détermination, il se présente comme un des héros les plus riches de l'auteur. Un bonhomme véritablement passionnant, même si son état d'esprit reste compliqué à appréhender pour un néophyte de l'alpinisme. Le photographe Fukamashi est plus classique, sans pour autant tomber dans le banal le plus complet. C'est plus auprès de lui que le lecteur s'identifie.

Le Sommet des Dieux, c'est de l'or en barre, qu'on se le dise. Une aventure épique, puissante et passionnante dans le monde de la grimpe en haute altitude. Moi qui n'y connaissait rien, cela ne m'a pas empêché de prendre mon pied.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.089 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★