Des réalisateurs on cherchés à adapter cette oeuvre au cinéma. Un film était sortie en 2003 un autre dix ans après, puis après mettre taper la totale je viens vous en livrer mes impressions... J'ai donc commencé par le manga et je n'en ressort vraiment pas conquis, il a de très bonnes qualités mais pas assez pour pallier à ces défauts et nous allons décortiquer ça tous ensemble.
Je me suis intéressé à l'auteur après avoir feuilleté quelques chapitres d'Astral Project, un manga récent qui au vu de son nom ne traite absolument pas du même sujet, mais qui m'avais pas mal fait accroché, surtout pour les dessins.
Néanmoins plus de 10 avant l'auteur avait un tout autre style de dessin et c'est la première chose qui m'a fait tilté, mais je vous rassure, il n'y a rien de gênant là dedans, bien au contraire. L'aspect vieillot de la chose peut vous faire commencer le manga à reculons, mais c'est en laissant les chapitres défiler que l'on voit à quel point cette oeuvre est graphiquement maîtrisé. Sans pour autant cassé trois pâtes à un canard, les images sont belles, les cadres pour représentés l'action soignés et le pire dans tous ça c'est que j'ai eu l'impression de voir le tous s'améliorer au fil du temps. Les personnages avec leurs visages, qui nous montrent bien un "vieille époque du manga", s'incrusterons donc assez mal au milieu de tous ça, preuve que cette oeuvre se devait d'être adapté au cinéma.
Puis merde ce premier film sortie avait tellement fait parlé de lui que je me devait de lire le manga, pour voir en quoi l'histoire méritait d'avoir une adaptation sur le grand écran... (Vous vous doutez, que je vais donc grincer des dents à ce niveau-là.)
Le concept de base est bon... Non j'irais même jusqu'à dire qu'il est excellent!
Un homme pas trop recommandable va se faire capturer et emprisonner pendant 20 ans, dans une malheureuse pièce, ou il apprendra qu'il est le meurtrier de ça femme. De voir ce meurtre monté de toutes pièces lui donne l'envie de sortir et de se venger. Mais ça ne s'arrêter pas à l'histoire de thriller/action, ou on nous mes une vengeance au centre de l'intrigue, non, ça part même dans le psychologique. Car il se fait relâcher par le gars qui a tous orchestré et qui lui demande alors de répondre aux questions suivantes, "qui est-il?" et "pourquoi a-t-il fait ça?".
Fantastique, me diriez-vous! J'étais en phase de transe, cette phase ou l'on se trouve happé par une oeuvre, car on veut à tous prix en connaitre la finalité. Avec un concept pareil, comment pouvait-on se rater?
Héhé, la réponse, je l'ais très vite compris... Mettez-vous quelques seconde à la place de l'auteur. Avec un tel thriller y'a qu'une façon de se vautrer en beauté, ne pas prévoir la fin. Oui, comme pour Death Note, vous partez avec une idée du tonnerre et... Et puis merde vous savez pas... Alors vous pondez des chapitres à la con en essayant toujours de garder un petit aspect "recherche", pour ne pas trop décevoir le lecteur.
On se retrouve donc avec le même problème qu'a le manga précédemment cité, un développement calamiteux...
On oppose quelques difficultés au héro, mais le méchant veut que le héro s'en sorte (Oui, il est très atteint) donc les trois quart du temps il s'en sort grâce au méchant... Puis on te met quelques personnages secondaires dont on se fou d'une puissance incroyable, pour nous les faire mourir quelques temps après, sauf que si on apprend pas à les connaitre on ne s'attache pas... Du coup ça ne fait aucun effet et on est là à attendre la rencontre finale entre nos deux protagonistes pour savoir enfin, POURQUOI!
C'est alors qu'on arrive devant le même problème qu'a Monster, une lenteur horrible dans la progression...
Nous sérieusement, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu... Le concept est génial, on est d'accord? Mais 8 Tomes??? ça avait besoin de tenir 8 putain de tomes? De là où vous êtes vous vous doutez que l'auteur a chercher à tirer au maximum sur la corde pour tirer le plus possible de tunes de cette oeuvre qui avait l’ambition d'être un grand manga!
On est donc malheureusement devant ce problème qui a faillit à plusieurs reprise me faire arrêter le manga. Oui, je n'ai pas honte de le dire, certain tiennent bon devant Naruto est un combat final d'une longueur phénoménale et moi je pleure devant 8 malheureux tomes? Oui, mais c'est à la sauce Death Note, du dialogue inutile à la pelle parsemé de personnages et situations dont on aurait pu se passer...
Mais tous ça pourquoi?
Pour LE pourquoi, justement!
Pourquoi avoir enfermé ce pauvre homme, qui au début était un infect connard et pour qui nous avons une sincère empathie au fil des tomes... Car oui, à ce niveau-là le manga fait carrément son taff et... Et nous livre un personnage intéressant, nous question alors sur le pardon, sur le fait qu'un homme puisse changer...
Quoi? Vous croyez que j'allais vous parler de la fin?
Ah... Hm, c'est d'la merde, allez salut...
Non plus sérieusement, le méchant est donc un mystérieux monsieur qui s'est fait refaire le visage et qui a donc suffisamment de fric pour acheter le monde. Donc enfermer un gugus pendant 20 ans et jouer autant avec ça vie... La raison devait être en béton armé! Donc oubliez les petits indices dans les 8 tomes, comme un thriller normal vous aurez donné, non ici c'est vraiment d'un niveau assez spécial. On sait qu'ils ont été dans la même classe étant petit et c'est tout...
Puis vient le final et WAHOU! Je ne m'attendais pas à avoir envie d'engueuler le bouquin que je tenais entre les mains.
"Tous... Tous ça... Pour ça?!"
Je ne vais pas Spoiler mais c'est une drôle de blague que je me suis pris dans la figure et j'invite un maximum d'aventurier/ère à tenter le manga Old Boy pour ça fin d'une nullité astronomique. J'en est tellement rie, nerveusement, que je pourrais qualifier cette fin d'originale...
Concluons donc en se disant que cette oeuvre méritait de se faire adapté au cinéma, oui de par son concept génial qui nous pousse naturellement à apprécier un personnage que l'on déteste énormément au début. J'irais même jusqu'à dire que de tous les concepts ratés que j'ai pu lire ou voir, c'est de loin le meilleurs... Néanmoins il est d'une longueur affligeante, se payant le luxe de ne fournir aucun développement valable pour arrivé à un final que je qualifierais de bâclé.
Après avoir vu tous ce que la "licence" Old Boy avait à fournir je vous conseillerais d'aller vous mater un des deux films, car même si le remake ne plait pas des masses il apporte son lot de nouveautés sympathique. Mais il pompe allègrement sur le voisin, ce qui lui vaut le qualificatif "d'inutile" ou de "peu inspiré"; à vous de voir.
PS: D'ailleurs pour ceux qui seraient intéressés par l'avis que je pourrais avoir sur les deux films, je vous invite à voir mon compte SensCritique qui se trouve dans la description de mon compte.