Un véritable coup de coeur que ce manga de Morinaga...
L'on s'attend à quelque chose d'assez classique de prime abord, genre une fable un peu moralisatrice sur la beauté intérieure et tout le tralala, mais Le vilain petit canard tord assez vite le cou à tous les clichés du genre et nous entraîne de ce pas dans un univers totalement déjanté, tant qu'il faudrait plutôt lire les aventures de Rei-ichi comme une parodie. Car en partant d'un scénario bateau, la mangaka se joue de ses lecteurs en passant du cocasse au désopilant ou des fleurs de sakura à Rei-ichi à poil. Ne vous attendez donc à rien de convenu ici, c'est immoral donc déroutant et complètement hilarant, loin du shôjo guimauve que les couvertures laissent présager.
La galerie des personnages n'en est que plus burlesque et leur propension au ridicule est fortement bien développée, les filles sont d'ailleurs représentées comme des chasseuses/niaises/volages au choix, bien éloignées de l'idée que l'on se fait des héroïnes romantiques.
Les dessins sont soignés sans être magnifiques, il n'y a pas réellement de commentaires à faire au niveau artistiques, si ce n'est la beauté renversante de certains persos (Rei-ichi beau), et la laideur repoussante d'autres (Omae, Rei-ichi otaku), un vrai bonheur^^.
En bref, donner des détails ne serait-ce que sur quelques scènes vous gâcherait le plaisir, aussi m'abstiendrai-je, mais ne passez pas à côté de cette fable insolente et complètement anti-conformiste (ça change) qu'est le Vilain Petit Canard, ne serait-ce que pour les trouvailles parodiques de l'auteur et son format court.
Rafraîchisant d'effronterie.