Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Les Gouttes De Dieu

» par Sacrilège le
24 Août 2009
| Voir la fiche du manga

Ce n’est pas de l’alcoolisme, simplement de l’œnologie !

Descendre dans des caves de Chorey-les-Beaune pour sentir la douce humidité si caractéristique de ce genre d’endroits. Goûter les vins sirupeux et comparer les millésimes, tantôt liquoreux, tantôt secs. Ce monde n’est pas celui de l’alcoolisme, mais celui du plaisir, de la découverte et de la redécouverte. Une gorgée de vin peut à elle-seule rappeler une journée bien précise, un souvenir heureux comme malheureux ou bien encore un lieu, que l’esprit liera toujours au goût si particulier du vin qu’il est en train de déguster.

Pas besoin pour autant de connaître toutes les appellations, tous les noms de domaines ou de propriétaires. Il suffit juste de se laisser porter par tous les sentiments que peuvent nous insuffler la robe, le nez et le goût si délicat d’un bon alcool. Le vin, à l’instar des spiritueux, a cet avantage de pouvoir changer radicalement selon les années et la météo, les conditions de mises à maturité, de conservation, et tout cela, sans même changer de vignoble.

C’est tout ceci que nous apprend les Gouttes de Dieu.

Le manga s’adresse autant aux novices en matière d’œnologie, qu’aux plus expérimentés. Ces derniers en apprendront évidemment bien moins sur le vin mais auront de la sorte un regard différent sur la série. Celle-ci ne donne pourtant pas de leçons à proprement dit mais parsème l’histoire de détails, de faits et d’anecdotes qui participent à la découverte de cet univers tout particulier.

A titre de comparaison avec le vin, alcool noble, ce manga apparait lui aussi comme un manga « noble ». Noble de par ses dessins très fins et très dignes qui transposent de la manière la plus élégante possible les paysages et les personnages à la française.

L’auteur, je dois être franche là-dessus, s’est en tout cas extrêmement bien renseigné. Il aurait pu raconter n’importe quoi, pensant que les Japonais croiraient tout ce qu’il raconterait, mais il ne l’a bien heureusement pas fait. Les vins cités, au même titre que les récoltants et les sensations décrites autour d’un vin bien précis ; tout est véridique. Je ne dis pas que ce manga est le manga parfait mais il a en tout cas su m’interpeller, ne serait-ce que par son thème qui n’est pas des plus courants.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★