J'ai lu beaucoup de Kaori Yuki récemment. De bonnes idées, mais ça vire parfois au confus voire au bancal. Ludwig Revolution échappe en partie à la règle, sans doute parce que la série se repose sur des contes préexistants. Plutôt que de parler de parodie, je préfère y voir une "relecture" des récits de Grimm. L'auteur s'amuse à ajouter moult anachronismes, références et autres commentaires, tout en s'autorisant de joyeux délires autour de personnages aussi célèbres que Blanche Neige ou Cendrillon.
Yuki possède un talent indéniable pour mettre en valeur ses héros : visages très expressifs (le trait passe du précis au SD sans complexe), vêtements détaillés à l'extrême, répliques hilarantes et décalées. De son aveu même, elle kiffe dessiner de fortes poitrines et, comme pour se justifier, fait de son héros un obsédé des gros bonnets. Du coup certaines vannes sont un peu redondantes mais, en général, cela fonctionne plutôt bien. Le valet prude sert le contrepoint et le duo comique fonctionne.
Ludwig Revolution, une série de contes remixés parfois bien glauques mais toujours teintés d'humour débile judicieusement distillé. Ca ne se refuse pas.