De l'aveu de Tezuka himself, ce manga n'a pas grand chose à voir avec le film de Fritz Lang, c'est juste que l'affiche et le titre lui plaisait. Ceci étant dit, nous avons là une histoire légère, drôle, et rythmée sur une thématique pourtant sérieuse : les dérives de la science. Une fois de plus, l'homme se fait passer pour Dieu en donnant la vie à un androïde surpuissant, Mitchii. Ce dernier est candide et ignore complètement sa nature, ce n'est qu'à la (surprenante) fin qu'il comprendra le drame de son existence...
Le réflexion reste très superficielle, mais l'intérêt du récit est ailleurs. C'est avant tout une chouette aventure avec un grand méchant diabolique qui maltraite ses employés robots, une poignée de détectives rigolos qui mènent l'enquête, un complot complètement invraisemblable à base de taches lunaires qui influent sur la taille des d'animaux géants et des végétaux (!), sans oublier la vague amourette entre le robot et une fillette qui vend des fleurs dans la rue.
Ce très vieux manga (1949 tout de même) se lit très vite, ne prend pas la tête et assume parfaitement son rôle de divertissant à l'humour un brin débile. A découvrir !