Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Nausicaä de la Vallée du Vent

» par Starrynight le
14 Août 2006
| Voir la fiche du manga

Nausicaa est un des seuls mangas écrits par Miyazaki (l'autre manga étant Shuna no Tabi dont il s'est inspiré pour écrire Nausicaä) et dont il fut ensuite lui-même chargé de réaliser l'adaptation au cinéma.

On admire la qualité du dessin, agrémenté de quelques planches explicatives. L'auteur a su rendre crédibles les insectes, la forêt, les hommes et leurs engins volants : tout vit, s'agite, pullule et gravite autour de la si charismatique héroïne. L'auteur brasse des peuples très divers, des légions d'insectes gigantesques et nous promène dans tout l'univers cohérent qu'il a su créer.

Nous sommes plongés dans le récit d'une petite communauté indépendante et pacifique, contrainte malgré elle à prendre part à une guerre dévastatrice que se livrent les deux principales puissances de ce monde. Guerre terrible et insensée menée par des humains désespérés, réduits à quelques poignées, et dont les terres sont inexorablement rongées par la forêt et son poison. Pour assurer une chance de survie à l'homme, ils tentent de commettre les mêmes erreurs que leurs ancêtres, erreurs qui se sont jadis soldées par la destruction quasi totale du monde et des hommes durant les "7 jours de feu".

Nausicaa, fille du roi et représentante de la vallée du vent dans ce conflit, cherche avant tout à sauver les hommes de leur folie et à percer le secret de la forêt appelée "fukai" (mer de la décomposition). La jeune fille, dont l'illustre prédécesseuse dans l'Odyssée recueillit Ulysse échoué sur la grève, sait sans cesse se dépasser elle-même, puiser au fond d'elle le courage nécessaire pour mener à bien la tâche qu'elle s'est fixée, et par une sorte d'alchimie merveilleuse sait communier avec tous les êtres vivants de son monde, les hommes, comme les insectes ...

... avec nous autres lecteurs, également. L'immense puissance évocatrice de cette oeuvre nous ébranle profondément et l'on finit la lecture du manga songeur, un peu triste, mais également animé par un formidable espoir.

L'histoire est extrêmement fouillée, fourmille de personnages (presque chacun d'eux ayant une personnalité propre) de plantes et d'insectes divers, Miyazaki réussissant même à insuffler une âme à ces derniers. Nausicaa est plongée dans la souffrance, la mort, le désespoir de ceux qui l'entourent, mais elle arrive à surmonter toutes ces épreuves pour illuminer le monde des hommes de sa gentillesse et de son amour. Entre paix de l'esprit et foi, entre la colère et la peur, la jeune fille semble avoir fait siennes les paroles de St François d'Assises : "Je te souhaites d'aimer où l'on hait, de pardonner où l'on offense, de réunir où il y a conflit [...], d'apporter la confiance où le doute menace, de susciter l'espoir où le désespoir torture, d'allumer une lumière où l'obscurité règne, d'apporter la joie où le chagrin réside".

Miyazaki nous livre là une oeuvre intemporelle qui nous bouleverse.

Nous oublions que nous lisons un manga, nous oublions qu'il a été écrit à 10.000 km de nous, nous n'y voyons plus qu'une ode à l'espérance, au courage et à notre bonté profonde, ainsi qu'un plaidoyer contre les guerres et notre relation habituelle de domination envers la nature toujours perçue comme hostile.

Que dire de plus, sinon le recommander à ceux qui ne l'ont pas encore lu ?

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★