Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Nausicaä de la Vallée du Vent

» par Scalix le
08 Décembre 2006
| Voir la fiche du manga

Hayao Miyazaki nous offre un séjour majestueux, un voyage féerique dans un monde merveilleux, où les forêts règnent sur l’humanité. Il nous fait découvrir une terre ravagée par les hommes, avec pour guide la reine de toutes les princesses, celle qui a le pouvoir de changer le destin de l’humanité : Nausicaä de la Vallée du vent.

L’histoire démarre calmement, tandis que le décor se plante avec une force surprenante. L’immensité des forêts, le charisme des personnages, la beauté des insectes ; tout nous heurte si violemment que chaque scène s’ancre profondément dans notre esprit.

Nausicaä, à la fois si forte et si naïve, va être le fil conducteur, la ligne directrice de cette histoire. Du suivi de l’évolution de la jeune princesse va naître un plaisir indescriptible. Nous sommes fascinés par sa force et sa détermination, tout en étant touchés par sa bonté et l’amour dont elle fait preuve envers toutes les formes de vie.

Chaque volume symbolise une montée en puissance du scénario. Pages après pages, le rythme s’accélère, l’histoire s’étoffe, avec une poésie et une beauté fabuleusement poignantes. Jamais la nature n’a paru si vivante, si belle et si généreuse.

Dans ce monde, autrefois ravagé par l’Homme, et où l’humanité peine à renaître de ses cendres, il demeure encore tant d’amour. Cet amour, omniprésent durant toute la série, va s’amplifier au fur et à mesure. Jamais Miyazaki n’a été si proche de saisir l’essence même de ce sentiment.

Il émane de ce scénario une profonde sérénité, incarnée par ces immenses forêts aux arbres verdoyants ; derrière lesquels cache une rage millénaire, la colère de la nature luttant pour nous sauver, nous, les hommes. Cette haine, à la fois si forte et si pure, est incarnée par ces gigantesques insectes, massacrant quiconque s’avère menaçant.

Visuellement, on retrouve ce style si particulier, qui nous rappelle tous ces bons moments passés, devant d’autres œuvres du maître.

On retrouve ces personnages, aux traits à la fois si simples, mais si expressifs dont Miyazaki tient le secret.

Un plan sur le visage désespéré de Nausicaä, et ce sont toutes les souffrances du monde qu’il en fait surgir. Un plan sur son visage en colère, et c’est la haine à son état brut qui surgit en nous.

L’association de ce dessin et du scénario décuple la violence avec laquelle l’histoire qui nous est comptée nous frappe. Nous vivons réellement chaque scène, et nous ressentons tous les sentiments mis en avant par les différents personnages.

On se surprend à rester quelques secondes, ou quelques minutes, à contempler un paysage, un visage ; à contempler ces images captivantes, à la fois si différentes de notre monde, mais porteuses d’un message si fort qu’il nous étoufferait presque.

Dans un monde merveilleux, il y avait une princesse qui aimait la nature et les insectes tout autant que sa propre espèce. Dans ce monde, alors que la fin de l’Humanité approche, il demeure un infime espoir, autour duquel tous les peuples se raccrochent. Dans ce monde, il y avait une princesse, dont le destin était de changer le monde : Nausicaä.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.062 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★