On m'avait dit beaucoup de bien de ce manga et j'ai longtemps hésité avant de me plonger dans cette aventure. Les graphismes et le nombre assez imposant de tomes m'avaient maintes fois décourager à ouvrir ne serait ce que le premier tome. Et puis, face à un concours de circonstances, me voilà en possession des 33 tomes (glups!). Alors bon, pourquoi hésiter? Journal de bord d'un voyage avec l'équipe de Luffy, voyage contenant son lot de joies, mais aussi de déceptions.
Première lecture, premier ressenti. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est vraiment agréable à lire. Malgré des dessins qui me rebuttent complètement (désolé, j'aime pas), j'accroche totalement à l'histoire. La quête de Luffy, les fruits du démon, Shanks le Roux... Une multitude de détails qui donnent littéralement envie de lire la suite.
Quelques tomes plus tard, encore de bonnes surprises. Les méchants, bien que physiquement et mentalement ridicules, sont bien développés et ne sont pas de simples pantins présents juste pour démontrer la force de notre héros à chapeau de paille. Un véritable point fort par rapport aux autres oeuvres du genre : l'auteur prend bien le temps de présenter chaque lieu et tous les personnages qui gravitent autour.
Dans la foulée, autre constat fort agréable, les combats sont très originaux. Luffy ayant le corps élastique et ses adversaires possédant eux aussi des pouvoirs, les chorégraphies des combats sortent carrément de l'ordinaire. L'auteur peut alors se permettre des folies pour notre plus grand plaisir.
Puis l'aventure continue, cinq tomes, dix tomes, vingt tomes... Bien que l'envie de lire soit toujours là, j'ai senti mon plaisir dégraisser au fur et à mesure des tomes, l'effet de surprise des premiers tomes s'estompant littéralement à la lecture de chaque tome. Les raisons? Elles sont multiples et résultent malheureusement des qualités du manga qui sont au final à double tranchant.
Défauts au niveau de l'histoire d'abord. Okay, l'auteur a voulu développer chaque lieu et chaque personnage, c'est tout à son honneur. Mais de mon point de vue, là où l'auteur met 5 tomes à conclure, 3 voir 2 tomes serait largement suffisant. En effet, chaque îles et chaque méchants de se valent pas. Donc à des moments soit c'est très agréable à suivre (j'ai beaucoup aimé le passage à Alabasta), soit c'est carrément chiant (le passage de l'île dans le ciel fait 10 tomes et c'est pas forcément passionnant à suivre). On est donc tirailler entre le désir de toujours en savoir plus sur un lieu et l'envie de passer à autre chose. Surtout qu'une fois la dite île désertée, l'équipage repart à bord du vogue Merry et... on reprend tout et on recommence sur une autre île. Un cycle qui s'avèrent lassant après une trentaine de tome.
Autre défaut qui désert une qualité de ce manga : les combats. Si au début les combats de Luffy sont marrants et originaux, ils deviennent rapidement lassant car longs et assez rébarbatifs. Car après tout, quoi qu'il arrive, ce sera toujours lui qui gagnera. Heureusement, les autres membres de l'équipage rattrape (parfois) cette lacune. Si les combats de Zorro ou de Sandy manquent cruellement de renouvellement dans les techniques et mêmes dans la vraissemblance des situations (surtout pour Zorro), c'est un véritable plaisir de voir combattre Nami, Chopper ou Robin (un de mes persos préféré). Car même s'ils ne combattent pas souvent, leurs affrontements permettent de changer un peu d'air et de découvrir ces personnages sous un autre jour.
Je terminerai mon démontage avec le peu d'intérêt de certains personnages. Dommage que Ace n'est pas plus d'importance, que Robin passe souvent à la trappe malgré ces puissants pouvoirs, que Shanks soit totalement absent de l'aventure pour le moment et que Pippo soit complètement inutile.
Voilà, je ressors de ce voyage avec un peu de déception, mais je ne le regrette pas. Je pense que je continuerai à suivre les aventures de Luffy car malgré tous les reproches que je peux faire sur ce manga, je ne peux mentir en disant qu'il est extrêmement divertissement. Ca se lit très bien et malgré tout, l'envie de revoir encore et encore cette floppée de personnages loufoques reste présente. Un shônen original qui mérite d'être lu.