S’inscrivant dans la livrée des mangas de type thriller, Prophecy s’ancre dans l’univers des années 2010, tout en gardant les bonnes intrigues des décennies passées.
Je pense à beaucoup de similitudes entre ce manga et Death Note et autres thrillers marquants. Je citerai deux faits ressemblants, les plus représentatifs. Tout d’abord il est affaire de meurtres prémédités et particulièrement ciblés ; motivés par une raison bien définie. Ensuite, chaque cas (qu’il soit lynchage, abus sexuel ou meurtre) nécessite une préparation extrême et un souci du détail très présent.
Représentant le XXIème siècle, Prophecy nous parle de piratage informatique, de flaming et de réseaux sociaux et communautaires (YouTube, 4Chan, etc.). Mais surtout, il aborde toutes les méthodes informatiques existantes pour résoudre les problèmes de cybercriminalité rencontrés. J’insiste. Ces méthodes montrées ne sont ni démodées, ni futuristes, juste réelles. Cet aspect en fait découler une véritable immersion du lecteur. Je me permets un amalgame facile : les lecteurs de mangas sont des geeks, quel qu’en soit le niveau, et sont donc à même de se sentir concernés grâce à une bonne compréhension des techniques et déduction utilisées.
Concernant les nouvelles technologies (YouTube, réseaux sociaux), la réalité est également au rendez-vous, bien qu’elle soit parfois caricaturale (commentaires abrégés, rugueux, mode fuck la police activé, etc.). Malgré ces faits accentués, on s’y reconnait sans difficulté.
La série étant en cours, ma critique sera assez succincte, car avant tout pour vous la conseiller. Les tomes se lisent avec facilité et donnent envie d’embrayer sur le suivant très rapidement. Je recommande Prophecy aux fans de mangas dits à suspense, appréciant les nouvelles technologies et ayant un tant soit peu de recul sur notre société actuelle.