Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Prophecy

» par StraightDown le
09 Décembre 2014
| Voir la fiche du manga

Si Tsutsui Tetsuya est aujourd'hui un auteur connu voire reconnu, sa carrière aurait pu ne jamais voir le jour. Essuyant des refus de la plupart des maisons d'édition japonaises qui jugent son travail comme étant inexploitable, il décide alors de proposer ses travaux sur via son Internet. Démarche qui, à sa plus grande surprise, s'avèrera payante puisque la première maison d'édition à lui proposer une publication sera non pas Japonaise mais Française, à savoir Ki-oon.

Après quelques one shots et une première série longue intitulée Manhole, l'auteur - ayant depuis signé chez Square Enix puis la Shūeisha - revient en 2012 avec Prophecy, sa seconde série publiée en trois volumes. Comme ses œuvres précédentes, l'histoire prend place dans un monde contemporain au notre dans lequel les nouvelles technologies occupent une place centrale au sein de la société ; tantôt bénéfiques, tantôt néfastes.
Prophecy raconte l'histoire de Paperboy, un homme au visage couvert d'un journal diffusant sur Internet des vidéos dans lesquelles il profère ses prévisions maléfiques, souvent destinées à se produire le lendemain. Face à l'incapacité notoire de la police à traiter ce genre de cas, une brigade anti-cybercriminalité est déléguée dans le but de traquer l'auteur desdites vidéos.

Contrairement à Reset qu'il avait publié quelques années auparavant, Tsutsui Tetsuya semble ici mieux connaître son sujet ainsi que la manière dont le décrire. Les technologies dépeintes sont identiques à notre propre société et retranscrites de manière étonnement intelligible. Qu'il s'agisse de piratage informatique, Twitter, Youtube, Facebook et tout ce que l'on peut imaginer gravitant autour de tout cela, il n'est nul besoin d'être expert en la matière afin comprendre les propos tenus ; à condition bien sûr de ne pas avoir été cryogénisé pendant trop longtemps.

J'ai voulu, plus que jamais, coller à la réalité et décrire la société japonaise vue à travers le prisme d'Internet ; telle qu'elle est à l'instant où je vous parle.

Si Prophecy met effectivement en exergue une partie de la réalité numérique actuelle, on retrouve malgré tout beaucoup de poncifs du genre (disons celui du "thriller pour jeunes adultes"), à savoir le fait que soient rapidement comprises les raisons d'actes pourtant initialement singuliers et tortueux. Évidemment, la personne réussissant à décrypter le tout se trouve être, par le plus grand des hasards, le lieutenant de la brigade anti-cybercriminalité dont la perspicacité est d'une solidité à toute épreuve. A vouloir rendre l'ensemble spectaculaire, le titre accuse malheureusement parfois un manque de subtilité et laisse derrière lui une impression de déjà-vu.
Certes, l'ensemble est adroitement présenté et apporte une réflexion intéressante sur l'influence des nouvelles technologies et plus particulièrement celle d'Internet, ou bien le rejet de la société japonaise d'une partie de sa population ; Prophecy reste cependant convenu, pas inintéressant, seulement quelconque.
La faute à peut-être la volonté de proposer une série dont la réflexion mériterait plus de temps et donc d'attention...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (11)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

StraightDown, inscrit depuis le 14/08/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.357 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★