Rave est la toute première oeuvre publiée de Hiro Mashima, dont le nom se fait de plus en plus entendre (notamment grâce à Fairy Tail). Donc le manga à proprement parlé, n'est pas exempt de maladresses, mais possède également de bons côtés.
Le dessin fait tout de suite pensé au style de Eiichiro Oda (One piece) mais avec moins de maîtrise. Le dessin n'est pas vraiment le point fort du manga, mais l'auteur va se remettre en question durant chaque tome et s'améliorer constamment. Car il faut dire que Rave a plutôt été un laboratoire pour Hiro, celui-ci ayant expérimenté au moins trois styles différents pour finalement gardé un style proche des premiers volumes, mais avec une parfaite maitrise. Je préférais le style qu'il avait adopté au milieu de la saga, mais finalement, il a fait l'impasse sur ce dernier.
Le point fort du manga est tout simplement son univers, qui fait qu'au bout de 5 ou 6 tomes, il est difficile de décrocher. Les personnages, sont assez attachants, avec pour héros, un adolescent possédant un sens aigu de la justice. Cependant, sa partenaire Elie me tape franchement sur les nerfs, peut-être à cause de ses répliques qui m'agacent profondément. On regrettera aussi l'absence de méchants charismatiques, avec des passés bien travaillés mais parfois gnan-gnan.
Le scénario, lui, est bien construit, mais entrecoupé d'arcs plus ou moins inutiles, dommage. Mention bien pour les flash-backs qui sont vraiment bien travaillés, et toujours bien mis en scène.
La fin, difficile d'en parler sans spoiler mais essayons. Je trouve que les deux derniers volumes sont un peu vite expédiés, et la toute fin manque de crédibilité. Cependant, la mise en scène prend aux tripes, et on se demande ce qu'il va se passer jusqu'aux dernières pages de ce tome fatidique.
Rave, malgré ses défauts présents, n'en reste pas moins un excellent divertissement, qui se laisse lire facilement. Et au final, on s'attache énormément à Haru et sa bande au point de ressentir une petite pointe d'émotion à la fermeture du dernier tome.