J'ai sûrement découvert ce manga 5 ou 6 ans trop tard... car quand on est accroc à One Piece, qu'on apprécie Fairy Tail et qu'on a lu quelques classiques en matière de shonen de ce type tels que Dragon Ball, Fly, Hunter X Hunter ou Naruto (appréciés à différents degrés ...), je pense qu'il est difficile de se mettre à Rave... J'aurais tenu 23 tomes, avant de revendre la collection.
Rave, c'est un shonen à l'état pur présentant les caractéristiques du genre : un héros banal et sans charisme initial, qui va progresser au fil des combats et de ses rencontres et découvertes, accompagné par une copine aux gros seins qui sert pas à grand chose, d'un collègue beau gosse et rebelle, et d'une pléiade de personnages secondaires qui se succèdent.
Rave est agréable mais... sans plus... sans ce petit grain qui pourrait lui permettre de se démarquer de la masse à mon goût.
Le récit est assez banal, un peu bateau et gamin, présentant des personnages trop simples dans leur personnalité, des "rebondissements" courus d'avance, des bestioles loufoques mais sans intérêt aucun, des méchants pas si méchants... Non vraiment la mayonnaise n'a pas pris avec moi (sauf le Gang des Grosses Fesses qui est quand même pas mal), et j'ai beau chercher, je ne vois guère d'intérêt particulier à porter à ce titre, tellement j'ai l'impression que l'auteur s'est basé sur les clichés existants et en a sorti Rave, sans ajouter sa touche personnelle.
Le tout pour un shonen divertissant pour certains, mais décevant de mon point de vue. Peut-être que si je l'avais découvert plus tôt il aurait pu m'intéresser, mais là il m'a plutôt ennuyé.
Je lui mettrais un petit 5, mais lui accordant le bénéfice du doute que ce soit moi qui soit trop vieux pour le lire du début, je monte à 6.