Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Saru Lock

» par Devilblues le
01 Août 2009
| Voir la fiche du manga

Ce manga bien que trop méconnu fait parti des meilleurs titres de la collection Senpaï de la maison d'édition Pika (au même titre que MPD Psycho ou que Kurosagi).

Bien sur, il n'est pas dans la catégorie senpaï par hasard et est donc conseillé à un public averti (c'est indiqué sur la jaquette, interdit au moins de 15 ans), car il est vrai que certaines scènes peuvent être limites (assez violentes (style passage à tabac, etc..), l'érotisme est poussé à son maximun (pour ne pas dire porno), drogues, gangs, etc..).

De plus, en lisant ce titre il est difficile de ne pas voir la ressemblance avec la saga de Tôru Fujisawa (Gto et Shonan Junaï Gumi), en particulier avec ce dernier titre. Et les points de ressemblance sont vraiment nombreux comme avec les 2 héros (adolescents puceaux qui recherche désespérement leur première expérience), Saru et Onizuka possèdent le même caractère, grande gueule, tête brulée, violent, fidèle et séducteur (avec un certain succès dont il ne profite jamais).

Le scénario est assez original et est très bien mené, l'alternance entre les chapitres indépendants et comiques et les autres d'une plus grande gravité est parfaitement maîtrisée. L'histoire qui nous tient toujours en haleine devient de plus en plus passionnante au fil des tomes, ce qui est assez rare dans des titres similaires ou la répétition se fait vite ressentir.

Malgré la gravité de certains sujets l'humour y est omniprésent, comme dans S.J.G c'est un humour qui se situe au dessous de la ceinture, qui peut être considérer comme déplacé mais qui fait toujours mouche pour ceux qui aprécie ce genre.

Sinon question graphisme, les planches sont plûtot belles (rappele toujours GTO) ce qui r'ajoute du réalisme à certaines scènes (les demoiselles sont assez bien dessinées) et nous facilite la lecture.

Mais malgré ses nombreuses qualités, ce titre possède quelques défauts, à savoir même si le scénario est intéressant on ressent quelques faiblesses qui pourraient être comblées comme le fait qu'il n'y est pas vraiment de fil conducteur (les différentes histoires ne font que se suivrent), et enfin il y a certains personnages secondaires qui sont insignifiants et ne servent à rien, et ne font que compliqué l'histoire.

Pour conclure je dirais que Saru Lock est un bon titre, en particulier pour ceux qui ont adoré les adventures de Onizuka (pour ceux qui n'ont pas aimé S.J.G c'est sur passé votre chemin), et évidemment faut supporter cet humour noir qui des fois peut semblé lourd. (PS:par contre je tiens à dire que les histoires d'Onizuka sont quand même d'un niveau plus élevé).

Ce manga est donc destiné à un public bien particulier, à un public d'adolescents pour des sujets qui les ciblent.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Devilblues, inscrit depuis le 28/06/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★