Voilà une petite critique pour un manga for sympathique (et puis je trouve qu'il manque un peu de critique dans la section manga, ce qui est dommage tout de même.)
Donc, qu'attendre d'un manga qui, en 2008, a gagné le prix du meilleur shōjo au Kodansha Manga Award? D'abord une histoire totalement charmante. Ayant déjà été conquise par l'anime, je me disais que ça allait simplement me permettre, d'une part, de replonger dans la série, et d'autre part, de pouvoir avoir un peu d'avance sur les actions qui suivent la fin de la première saison.
Ce qui fascine dans Kimi ni todoke, c'est l'ambiance. On est complètement happé par celle-ci, c'est enlevant, ça apaise tout en exaltant une myriade de sentiment. La naïveté du personnage principal, Sawako, est toujours aussi adorable. La relation entre elle est ses deux amies est passionnante. Et! La relation pleine de quiproquos et de non-dits qu'elle entretient avec Kazehaya est vraiment vraiment intéressante. C'est parfois même un peu déchirant, mais tout en restant toujours très gentil-gentil. Les personnages mesquins ici finissent toujours par être confrontés à leur méchanceté, simplement parce qu'ils s'attirent des problèmes par eux-mêmes (le karma probablement). Beaucoup de petits détails au sujet de la culture japonaise sont insérés en filigrane à travers le récit, ce qui le rend d'autant plus intéressant. Kimi ni todoke, c'est une brise qui fait virevolter quelques pétales de fleurs.
MAIS, il y a un petit mais en fait, plutôt minuscule. Comme j'ai commencé par écouter la série animée qui, ma foi, est exquise, j'ai eu la vague impression qu'il manquait de jolis décors verts et paisibles par moment, une belle palette de couleur, de la musique douce et charmante pour venir appuyer le récit.
Par ailleurs, mais c'est un défaut que beaucoup de manga partagent, l'incessante répétition des mêmes phrases, des mêmes mots, des mêmes structures dans le parlé ou la pensé des personnages finit par être un peu fatiguante. Ce n'est pas de la grande littérature bref, mais logiquement, ça, on s'y attendait un peu.
Présentement, j'attends avec impatience la suite. C'est un manga que j'ai dévoré, parfois jusqu'au petite heure du matin. Je le recommande à tous, autant les filles que les garçons, parce que le charme de la série, bien que surtout orienté pour plaire à la gent féminin, est au dessus de ces considérations-là du moment qu'on a ne serait-ce que l'ombre d'une sensibilité humaine.